Vidéo : Le club Lumni du 17 septembre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni01:19:50

Le club Lumni du 17 septembre

Le club Lumni

Dans Le Club Lumni, les professeurs et les experts te font découvrir en géographie un drapeau peu connu et te font revoir  en français le rôle des pronoms personnels. Ils t’apprennent aussi à exprimer en anglais les nombres ordinaux.

Géographie : le drapeau peu connu du Groenland

Ce drapeau est composé d’un cercle blanc et rouge sur un fond blanc et rouge. Le blanc représente les glaciers. 95% du territoire en est recouvert. Le rouge symbolise le soleil. Le Groenland a adopté ce drapeau en 1985 lorsque le Danemark lui a offert le droit d’avoir un statut particulier. En effet, ce territoire appartient au Danemark.

 

Le Groenland a d’abord été une colonie danoise. Puis, en 1953, il est devenu un territoire rattaché à la monarchie du Danemark. Depuis 1985, le Groenland bénéficie d’une autonomie, c’est-à-dire qu’il a le droit de décider seul certains aspects de la vie sur l’île (police, éducation, aménagement du territoire…). Ainsi, uniquement la monnaie et la politique extérieure dépendent de l’État danois.

 

L’île est peuplée d’environ de 50 000 habitants (la plupart sont des Inuits) sur un territoire faisant quatre fois la France. Sa densité de population (rapport entre le nombre d’habitants et la surface disponible) est de 0,03 personne par km². En comparaison, la France a une densité de 107 personnes par km². Le Groenland est un des lieux les moins peuplé de la planète.

 

Malgré tout, le Groenland est un territoire très convoité notamment par les États-Unis ou la Chine. La raison : l’île a dans ses sols des « terres rares ». C’est un groupe de métaux rares qui sert à fabriquer certaines armes, des smartphones, des écrans d’ordinateurs ou des leds. La Chine, grand fabricant de smartphones, a beaucoup investi au Groenland. Finalement, les habitants sont tiraillés entre le Danemark très loin de chez eux, et les États-Unis. Dans ce contexte, un mouvement en faveur de l’indépendance est apparu.

Français : les pronoms personnels

Le pronom personnel est un petit mot qui remplace un nom ou un groupe nominal. Il sert à éviter les répétitions.

Exemple :

Emma déteste les pommes.

→ Elle les déteste.

« Elle » remplace « Emma » et « les » remplace « les pommes ».

 

Quand « les » est un déterminant, il se situe avant un nom ou un adjectif comme « les pommes ». Dans « Elle les déteste », il s’agit d’un pronom personnel. Donc, « les » est située avant ou après un verbe. Le pronom personnel récupère donc aussi la fonction grammaticale du nom ou du groupe nominal qu’il remplace.

 

Le pronom personnel peut être un pronom personnel sujet : Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Il peut être aussi un attribut du sujet, un complément d’objet ou un complément circonstanciel. On retrouve aussi me, moi, te, toi, le, la, lui, elle, vous, eux, etc.

Anglais : dire bonjour et les nombres ordinaux

Les expressions autour du « bonjour »

It’s as easy as pie → Simple comme bonjour

A pie → Une tourte

An oven → Un four

To make a cake →  faire un gâteau

That’s all ! → C’est tout !

Les nombres ordinaux

Firt → premier

Second →  deuxième

Third →  troisième

Fourth →  quatrième

Fifth →  cinquième

 

Les 5 tourtes les plus populaires en Grande-Bretagne.

Fifth →  an apple pie

Fourth →  a chicken and mushroom* pie

Third →  cottage pie

Second →  a steak and kidney* pie

Firts →  a steak and ale* pie

 

*Mushroom : champignon

*Kidney : rognon / abat de viande

*A steak : un steak haché

*Ale : bière

 

Pour classer ces tourtes, on a utilisé ici des nombres ordinaux. En anglais, on utilise souvent les nombres ordinaux pour écrire les dates. Plutôt que de les écrire en toutes lettres, on simplifie l’écriture. On utilise le nombre cardinal (1, 2, 3…) et on prend les deux dernières lettres du nombre ordinal.

Exemple : 

First →  1st

Second →  2nd

Third →  3rd

Fourth →  4th

 

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 17/09/20

Modifié le 06/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par