Vidéo : Le club Lumni du 22 septembre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni01:20:12

Le club Lumni du 22 septembre

Le club Lumni

Qui a dit « Tout est perdu, sauf l’honneur » ? Comment le sel se forme et se récupère ? Quelle est la différence entre « How much » et « How many » ? Enfin, comment dire les nombres et les opérations de mathématiques en anglais ? Réponses de nos professeurs et experts dans Le Club Lumni.

Histoire : qui a dit « Tout est perdu, sauf l’honneur » ?

Le roi François Ier est souvent présenté comme un roi prestigieux et vainqueur. Et pourtant, au cours de son règne, il a été roi un vaincu. Quand il arrive sur le trône, François Ier veut conquérir le nord de l’Italie. Son grand rival est le roi d’Espagne Charles Quint. Lui aussi a des visées sur l’Italie. Les deux s’affrontent en 1525 à Pavie, en Italie. L’armée française est battue. Et le roi François Ier est fait prisonnier. Il écrit une lettre à sa mère dans laquelle il écrit « Tout est perdu, sauf l’honneur. ».

 

François Ier est prisonnier en Espagne pendant un an. Le trône de France est alors vacant. Au bout d’un an, François Ier accepte de signer le traité de Madrid dans lequel il reconnaît sa défaite et accepte une perte territoriale. Pour être sûr que le traité soit appliqué par François 1er, Charles Quint demande l’emprisonnement des fils du roi de France en échange de sa libération. Les enfants de François Ier ont alors 8 et 7 ans.

 

Mais, François Ier commet un parjure, c’est-à-dire qu’il ne respecte pas son serment. Conséquence : ses deux fils sont restés quatre ans en Espagne. L’un d’eux, Henri II, futur roi de France, a gardé toute sa vie une amertume contre son père. François Ier paie finalement une rançon faramineuse pour libérer ses enfants. Le roi de France n’a jamais exécuté le traité de Madrid et la guerre a alors repris.

Sciences : la formation du sel et le cycle de l’eau

L’eau de pluie, en s’écoulant sur les roches, leur arrache des éléments. Parmi eux : le chlorure (Cl-) et le sodium (Na+). Ces éléments sont emmenés jusque dans les mers et les océans. Ce sont eux qui donnent à l’eau ce goût salé. Le sel est donc du chlorure de sodium (NaCl).

 

Comment ce sel est-il récupéré ? Sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évapore, c’est-à-dire qu’elle passe à l’état gazeux. Mais, le chlorure et le sodium, c’est-à-dire le sel, reste dans la mer. C’est par ce principe qu’on récupère le sel de la mer dans les marais salants. Il s’agit d’un grand bassin peu profond dans lequel on favorise l’évaporation de l’eau pour récupérer le sel.

 

La formation du sel dépend donc du cycle de l’eau. L’eau des mers, des océans, des lacs et des rivières s’évapore. Puis, dans l’atmosphère, elle repasse à l’état liquide (condensation). Elle forme des petites gouttelettes et elle tombe au sol sous la forme de pluie ou de neiges (précipitations). Enfin, cette eau s’infiltre dans le sol en s’écoulant sur les roches (ruissellement).

Anglais : « How much » ou « How many », nombres et opérations

Nombres et opérations

It’s six of one and half a dozen of the other → C’est la même chose

Half → La moitié

Six plus one equals seven → 6 + 1 = 7

Six minus one equals five → 6 – 1 = 5

Five times twelve equals sixty → 5 x 12 = 60

Sixty divided by three equals twenty → 60 / 3 = 20

« How much » ou « How many »

Pour poser une question sur la quantité, on dit « How much » and « How many ».

- S’il est suivi d’une chose qu’on peut compter (un nom dénombrable) comme des pommes (apples), on emploie « How many ».

Exemple :

How many apples would you like ? (Combien de pommes aimerais-tu ?)

→ How many + un nom dénombrable

 

S’il est suivi d’une chose qu’on ne peut pas compter (un nom indénombrable) comme le sucre ou le thé, on dit « How much ».

Exemple :

How much tea would you like ? (Combien de thé veux-tu ?)

→ How much + un nom indénombrable

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 22/09/20

Modifié le 06/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par