Vidéo : Le club Lumni du 23 septembre
Contenu proposé par
Le club Lumni du 23 septembre
Le club Lumni
Dans Le Club Lumni, les professeurs et les experts te font découvrir un président de la République tombé d’un train, la manière de connaître l’âge d’un arbre et un célèbre tableau de Diego Vélasquez. Ils t’apprennent aussi à connaître les animaux de la ferme en anglais.
Histoire : qui a dit « Mon ami (…) je suis le président de la République » ?
C’est Paul Deschanel, président de la République en 1920 sous la IIIe République (1870-1940), qui a prononcé cette phrase. En janvier 1920, il est élu face à Georges Clémenceau. À cette époque, le président est élu seulement par les députés. Durant la Première Guerre mondiale, Paul Deschanel s’est beaucoup investit dans la politique.
Le 23 mai 1920, il disparaît à bord d’un train qu’il emmenait dans le département de la Loire. Paul Deschanel est tombé par la fenêtre du train présidentiel en voulant prendre l’air. Il s’est retrouvé en pyjama et pieds nus en pleine nuit sur les voies ferrées. Il est retrouvé par un agent des chemins de fer qui le confie à un couple. C’est alors qu’il lui dit : « Mon ami, je vais vous surprendre, je suis le président de la République ».
À la suite de cet événement, le président a été beaucoup moqué par la presse et les chanteurs. Dans quelles conditions a-t-il fait cette chute ? Paul Deschanel souffrait du syndrome d’Elpénor. Il avait des réveils brusques durant lesquels il pouvait faire des choses incohérentes. En raison de sa maladie, il a été contraint à la démission sept mois après son élection.
Sciences : comment trouver l’âge des arbres ?
L’intérieur du bois regorge d’informations sur la vie de l’arbre qu’il l’a fabriqué. Une souche d’arbre est composée de l’écorce à l’extérieur et du bois à l’intérieur. Ce dernier est délimité par le cambium. À l’intérieur du bois, plusieurs cercles sont emboîtés les uns dans les autres. Ce sont des « cernes ». Chaque cerne correspond au bois fabriqué pendant une année. Ce bois est fabriqué au niveau du cambium. Les cernes situés les plus au centre correspondent au bois le plus ancien. Il suffit donc de compter les cernes pour connaître l’âge de l’arbre.
La vie d’un arbre dépend des saisons. En hiver l’arbre ralentit toutes ses activités. Au printemps, il recommence à fabriquer une couche de bois : c’est la partie la plus claire du cerne. La partie la plus sombre est fabriquée en été.
De plus, certains cernes sont plus épais que d’autres. Cela révèle les conditions climatiques dans lequel l’arbre a vécu. Un cerne épais signifie que les conditions climatiques étaient bonnes durant cette année. Le contraire signifie qu’il y a eu de la sécheresse par exemple. Grâce à une souche, on peut ainsi en savoir plus sur la vie d’un arbre.
Anglais : les animaux de la ferme et les mauvaises affaires
Les mauvaises affaires
To buy a lemon : Acheter quelque chose qui ne fonctionne pas bien
It’s broken → C’est cassé
A Bargain → Une bonne affaire
A bad deal → Une mauvaise affaire
A scam → Une arnaque
To be worth nothing → Ne rien valoir
To waste money → Gaspiller de l’argent
To repair something → Réparer quelque chose
To get rid of it → S’en débarrasser
To throw something into the bin → Jeter quelque chose à la poubelle
Les animaux de la ferme
A sheep → un mouton
A lamb → un agneau
A pig → un cochon
A piglet → bébé du cochon
A hen → une poule
A rooster → un coq
A chick → un poussin
Pour aller plus loin, tu peux regarder ce cours complet sur les animaux de la ferme.
The hen’s baby is a chick (Le bébé de la poule est un poussin).
The pig’s baby is a piglet
« ‘s » indique la possession. C’est le génitif. Il ne faut pas le confondre avec la contraction de « is ».
Histoire de l’art : Les Ménines de Diego Vélasquez
Diego Vélasquez était le peintre officiel du roi d’Espagne. Il a réalisé Les Ménines (« Las Méninas » en espagnol) en 1656. Cette peinture mesure près de 3 mètres de haut. On y voit neuf personnages. C’est une toile très sombre.
Les Ménines, qui signifie les demoiselles d’honneur, entourent la petite fille au centre de la toile. Ces demoiselles sont chargées de divertir et donner à manger à l'infante, située au centre de la peinture. C'est la princesse Marguerite-Thérèse, la fille du roi d’Espagne Philippe IV et de son épouse Marie-Anne d'Autriche.
À gauche, il y a l’artiste Diego Vélasquez, en train de peindre. le roi et la reine. Nous le savons car on observe leur reflet dans le miroir situé e arrière plan de la composition. Le spectateur prend ainsi le corps du roi et de la reine. Mettre une peinture dans une peinture est une mise en abyme. C'est une idée nouvelle pour l’époque. Cela casse les codes de la peinture classique. Aujourd'hui, Les Ménines est considérée comme un chef d’œuvre.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Publié le 23/09/20
Modifié le 09/12/20