Vidéo : Le club Lumni du 24 décembre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni27:22

Le club Lumni du 24 décembre

Le club Lumni

Bienvenue dans le Club Lumni spécial vacances de Noël ! Aujourd’hui José va tout t’apprendre sur l’Empire perse. Puis tu sauras tout sur un merveilleux poème de Noël écrit par Rimbaud, « Les étrennes des orphelins. » Manon va t’apprendre à fabriquer toi-même ta couronne de Noël.  Ce n’est pas tout ! Tu sauras comment on fête Noël en Suède et on terminera par deux tours de magie simples à réaliser mais vraiment efficaces pour épater tes copains !

Ou se situait l’Empire perse ?

Il faut prendre la machine à remonter le temps et s’arrêter au VI e siècle et V e siècle Av. J-C, époque de 2 grands empereurs, Darius 1er et son fils Xerxès 1er. C’était un territoire immense qui couvrait une partie de l’Asie actuelle depuis l’Iran jusqu’à la Turquie en prenant le Proche et le Moyen-Orient, et dont la capitale était Persépolis.

A sa tête, un véritable dieu vivant doublé d’un redoutable conquérant : Darius 1er. Ses conquêtes nous sont connues par des inscriptions monumentales à même la roche dans une falaise située en Iran, appelées l’inscription de Behistun. Darius sera finalement battu durant la fameuse bataille de Marathon par les armées grecques coalisées en 490 Av. J-C, car il voulait envahir la Grèce. C’est son fils Xerxès 1er qui va poursuivre ce projet de conquête de ce même pays. En 480 Av. J-C, les sources de l’époque nous disent qu’il met en place une armée impressionnante de plus d’un million d’hommes et d’une flotte de 1200 bateaux pour attaquer par la côte. Les Grecs remporteront la guerre, et la Perse n’arrivera jamais à conquérir ce pays.

Pourquoi Rimbaud est-il considéré comme un génie ?

Nous allons parler aujourd'hui de l'un des tous premiers poèmes d’Arthur Rimbaud qu’il compose à l’âge de 15 ans en 1870 : « Les étrennes des orphelins »

Pourquoi considère-t-on qu'il était un génie ? Parce que toute l’œuvre poétique de Rimbaud a été écrite entre ses 15 et ses 20 ans ! A 20 ans, il décide d’arrêter la poésie.

Dans ce long poème de 104 vers, un fragment connu se nomme « le matin des étrennes. » C’est l’histoire de 2 très jeunes enfants dont on comprend rapidement qu’ils sont orphelins. Recueillis par une vieille servante, nos 2 héros vont replonger le temps d’un songe dans la magie de Noël.C’est un rêve qui offre aux orphelins une consolation intense, revivre l’atmosphère familiale par la puissance de l’imaginaire !

Comment fabriquer ta propre couronne de Noël ?

Pour décorer une table, ou bien l’accrocher à ta porte, vois tout ce dont tu vas avoir besoin :

 

> Carton ondulé

> Pommes de pin (que l’on peut peindre en blanc)

> Petites branches de sapin

> Rubans

> Peinture

> Un compas

> Une paire de ciseaux

> Un cutter

> Un pistolet à colle

 

Pour démarrer, tu as besoin d’un carton un peu rigide sur lequel tu vas tracer un cercle de 30 cm à l’aide d’un compas. Puis tu vas en réaliser un autre plus petit à l’intérieur du premier cercle d’un diamètre de 25 cm. Tu peux te faire aider par un adulte pour couper les deux cercles à l’aide d’un cutter afin de te retrouver une fois que tout est fait avec une couronne qui va te servir de base. Tu peux la peindre de la couleur que tu veux, ou alors la laisser en l’état et enrouler un ruban tout autour afin de donner un peu de couleur avant de disposer les différents éléments. Il suffit de mettre un point de colle pour que le ruban ne s’échappe pas ! Il faut ensuite commencer à disposer les éléments afin de voir un peu la tête que ça aura.  

Et pour ajouter des pompons, tu peux t’inspirer d’un ancien tuto de Manon qui t’aide à les fabriquer afin de les ajouter à ta composition.   

Une fois que tu as tous tes éléments pour créer ta couronne de Noël, tu n’as plus qu’à prendre un tube de colle ou bien demander à un adulte de t’aider avec un pistolet à colle afin de réaliser une jolie création !

Comment on fête Noël en Suède ?

La fête des Lumières a lieu chaque 13 décembre, le jour de la Sainte Lucie. Il faut savoir que Lucie vient du mot latin « lux » qui veut dire « lumière ». Le 13 décembre correspond au solstice d’hiver qui est le premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille. C’est un symbole fort, la lumière a vaincu les ténèbres, le soleil a remporté la victoire sur l’obscurité, ça mérite une fête !

Un détail important : Pour nous, le solstice d’hiver est à la date du 21 décembre. Il faut savoir que jusqu’au XVIe siècle, le solstice d’hiver était le 13 décembre parce que l’on utilisait le calendrier Julien mis en place par Jules César. Ensuite, on est passé au calendrier Grégorien qui a 11 jours de plus. Le solstice s’est donc déplacé au 21 décembre. Les Suédois ont préféré garder leur fête des lumières de 13 décembre.

Que se passe-t-il lors de la fête des Lumières en Suède ?

Il s’agit d’une grande procession à la tête de laquelle se trouve Lucie, une jeune fille vêtue de blanc qui porte une couronne de bougies autour de la tête. Derrière elle se trouvent ses demoiselles d’honneur. Il y a également des garçons vêtus de blanc avec de grands chapeaux pointus et des étoiles dorées. Depuis le XXe siècle on organise des élections pour choisir la jeune fille qui symbolisera Lucie à l’échelle de la Suède !

Durant tout le mois de décembre, Lucie et ses demoiselles d’honneur vont faire la tournée des maisons de retraite à la rencontre des personnes âgées afin de leur offrir des gourmandises.

Apprends comment réaliser deux tours de magie pour Noël !

Voici ce dont tu vas avoir besoin :

 

> Une serviette de papier

> Un gobelet

> Le couvercle du gobelet

> De la colle

> Une cuillère à café.

 

Le premier tour consiste à faire disparaitre un gobelet posé dans une assiette au moyen d’une serviette en papier. On fait voir le gobelet posé sur l’assiette, on recouvre le gobelet d’une serviette, on enlève la serviette et le gobelet a disparu… Magique !

L’explication : tu colles le gobelet au centre de l’assiette. Tu colles le couvercle du gobelet au centre de la serviette. Lorsque tu mets ta serviette pour cacher le gobelet, tu poses par la même occasion le couvercle sur le gobelet. Tu enlèves l’assiette en la retournant de façon à ce que personne ne puisse voir que le gobelet y est collé, les spectateurs croient que tu tiens le gobelet alors que tu ne tiens que le couvercle, tu chiffonnes la serviette en faisant croire que le gobelet a disparu !

 

Pour le deuxième tour, c’est encore plus facile : tu fais croire que tu as plié une petite cuillère alors que ce n’est que de l’illusion…

L’explication : tu tiens la cuillère entre l’annulaire et l’auriculaire. Tu fermes le poing, et tu mets l’autre poing par-dessus. Maintenant tu fais semblant de tordre la cuillère alors qu’en réalité tu tends juste le poing vers l’avant ! On a donc l’impression réaliste que la cuillère a été tordue !

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 28/12/20

Modifié le 12/01/21

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par