Vidéo : Le club Lumni du 28 décembre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni26:59

Le club Lumni du 28 décembre

Le club Lumni

Dans ce Club Lumni spécial Noël, les professeurs te font découvrir un conte de Noël moderne et humain, un homme gelé qui offre des cadeaux en Russie et le bazar d’Ispahan. Mais aussi, ils t’apprennent à faire, grâce à la science, un chocolat chaud parfait. Regarde.  

Histoire : un bazar, c’est quoi ?

Le bazar est un très grand marché couvert. On y trouve toutes sortes de produits et on y négocie beaucoup les prix. Aujourd’hui, on en trouve en Iran, en Turquie, mais aussi au Maghreb où on les appelle les souks.

 

Ce type de marché est né dans l’empire Perse (actuel Iran). Le bazar le plus connu est celui d’Ispahan. Ce chef d’œuvre architectural a été construit entre le XVIème et le XVIIème siècle. C'est une période durant laquelle cette grande ville iranienne a brillé.

 

Beaucoup de caravanes transportant des produits d’Orient y faisaient transit via les caravansérails. Il s’agissait de relais et de lieux de repos pour les marchands comme Marco Polo. Au bazar d’Ispahan, Il y avait plus de 180 caravansérails à la fin du XVIIème siècle.

Français : un conte de Noël moderne

Le Noël d’Auggie Wren est une nouvelle écrite par Paul Auster. C’est un scénariste, réalisateur, mais aussi un écrivain important de la littérature américaine.

 

En 1990, le journal américain The New York Time lui demande d’écrire une nouvelle pour l’édition du matin de Noël. Il accepte sans vraiment trouver d’inspiration. Mais, son ami Auggie Wren, un vendeur de cigares dans une boutique new yorkaise, lui vient à son secours. Il lui narre une rencontre imprévue et pleine de tendresse qu’il a vécu le jour de Noël en 1972. Et c’est cette histoire d’une entrevue entre deux êtres isolés que Paul Auster décide d’écrire.

Sciences : faire un délicieux chocolat chaud

Un chocolat chaud parfait est un mélange homogène des constituants du chocolat en poudre (des solutés) dans le lait (le solvant). On appelle cela une solution. Cette solution est plus facile à former lorsqu’on agite les solutés dans le solvant.

 

Il vaut donc mieux mettre d’abord le chocolat en poudre dans un bol car lorsqu’on va verser ensuite le lait, cette action libère une énergie qui mélange le tout. La chaleur du lait aussi facilite le mélange. En effet, les molécules du chocolat en poudre vont être agitées par la chaleur et se disperser plus facilement dans le lait.

Géographie : fêter Noël en Russie

La Russie est le plus grand pays du monde. Son territoire fait 17 millions de km carré, soit 34 fois la taille de la France. Dans ce pays, c’est le Ded Moroz (« grand-père gèle ») qui offre des cadeaux. Selon la légende, ce personnage habillé en bleu a le pouvoir de congeler les enfants et de les emmener avec lui. Il les rend aux parents contre une rançon en cadeau.

 

Sous l’influence de la société, des enfants et de l’Église orthodoxe, ce Ded Moroz va devenir gentil et il va occuper les fonctions du Père Noël. Dans sa distribution de cadeaux, il est accompagné par Snégourotchka (la fille de neige). Tous ces cadeaux sont remis le 7 janvier, le jour de Noël en Russie.

 

En effet, dans ce pays, on suit le calendrier Julien pour les fêtes religieuses, alors qu’en Europe on suit le calendrier grégorien. Le calendrier Julien est un ancien calendrier qui a été fait en 46 avant J.-C. à l’époque de Jules César. Entre ces deux calendriers il y a un décalage de 15 jours.

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 28/12/20

Modifié le 28/12/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par