Vidéo : Le club Lumni du 29 décembre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni29:23

Le club Lumni du 29 décembre

Le club Lumni

Dans ce Club Lumni spécial Noël, les professeurs et les experts te font découvrir les traditions de Noël au Mexique, la cloche tubulaire et l’histoire de quatre sœurs qui ont passé un Noël inoubliable. Mais aussi, on te fait voyager dans des déserts chauds et froids et on t'apprend à faire des sushis très originaux.  

Géographie : voyage à travers les déserts

Le désert est un milieu aride où il pleut très peu. Il en existe de nombreux : le Sahara, le désert de Gobi ; le Kalahari en Afrique, le désert d’Atacama en Amérique du Sud, ou bien le désert australien. Il existe aussi des déserts froids comme l’Antarctique. D’ailleurs, certains déserts chauds peuvent devenir glaciale en hiver (jusqu’à -40°c dans le désert de Gobi).

 

Le mot désert a un autre sens. Il désigne un espace peu ou pas peuplé. D’ailleurs, l’étymologie du mot en latin « deserere » signifie « un lieu désert ». Peu d’hommes tentent de défier la nature dans ces lieux. Parmi eux, les Touaregs dans le Sahara. De plus, dans beaucoup de religions, les déserts sont des espaces où les hommes sages se retirent pour se retrouver seul face à Dieu.

 

Pour aller plus loin, voici un dossier sur les déserts et le phénomène de désertification.

Français : quand quatre sœurs partagent un Noël inoubliable

Les Quatre sœurs et un Noël inoubliable est un roman jeunesse écrit par Sophie Rigal-Goulard. Cette écrivaine est une ancienne professeure des écoles qui se consacre aujourd’hui à l’écriture de roman jeunesse avec beaucoup de succès. Quatre sœurs et un Noël inoubliable est le sixième tome d’une série qui en compte plus d'une vingtaine.

 

Luna, Lisa, Laure et Lou, quatre sœurs parisiennes âgées de 6 à 17 ans, sont des filles modernes ancrées dans notre époque. Leur histoire est une ode à la joie et aux disputes heureuses. Dans ce sixième tome consacré à Noël, les valeurs du travail et de l’amitié sont mises à l’honneur sans être moralisateur. On oscille en permanence entre humour, tendresse et émotion. 

Fêter Noël au Mexique

Dès l’époque des Aztèques, il existait des festivités au moment de Noël. On honorait le dieu de la guerre, Huitzilopochtli, au mois de décembre. Les festivités duraient plusieurs jours. Elles s’étendaient jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre. C’était une fête familiale où on y mangeait des douceurs.

 

Au XVIème siècle, les Espagnols ont apporté avec eux au Mexique leur culture et donc leur façon de fêter Noël. Les deux traditions ont fusionné. Aujourd’hui, les festivités de Noël durent 9 jours, du 16 décembre au 24 décembre. Pendant cette période, les Mexicains font des posadas : ils représentent le voyage de Joseph et Marie, les parents de Jésus, entre Nazareth et Bethléem. Des groupes d’amis ou de famille rejouent cette scène devant les maisons. Puis, ils sont accueillis dans les maisons où ils partagent un repas.

 

On y mange des tamales, un plat typiquement aztèque, et les enfants frappent dans une piñata. C’est un grand sac rempli de friandises et suspendu à un arbre. Cette coutume viendrait à la fois de Chine (via le marchands Marco Polo), mais aussi des Aztèques.

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 29/12/20

Modifié le 11/01/21

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par