Vidéo : Le club Lumni du 30 décembre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni29:54

Le club Lumni du 30 décembre

Le club Lumni

Dans ce Club Lumni spécial Noël, les professeurs et les experts te font découvrir la fête de Noël au Kenya, le Machu Picchu au Pérou et des lettres du père Noël écrites l’auteur du Seigneur des anneaux. Mais aussi, on t’explique comment résister au froid de l’hiver.

Histoire : découvrir Machu Picchu

Situé au Pérou, le Machu Picchu a été érigé sous l’empereur Inca Pachacutec en 1440. C’était une résidence secondaire de l’empereur et un sanctuaire religieux. À la mort de Pachacutec, la ville a été abandonnée et tombée dans l’oubli jusqu’en 1911.

 

En 1911, un explorateur américain, Hiram Bingham, la découvre. De nombreux bâtiments sont quasiment intacts et regorgent d’informations sur la vie des Incas à cette époque. On y travaillait l’agriculture, et en hauteur et les Incas donnaient des formes animales aux villes (Machu Picchu a une forme d’oiseau). Aujourd’hui, le Machu Picchu est classé au patrimoine mondial de l’humanité et il est considéré comme l’une des 7 merveilles du monde moderne.

Français : les lettres du père Noël de J. R. R. Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien est l’auteur de la trilogie Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit. Entre 1920-1943, il écrit une trentaine de lettres pour ses enfants en se faisant passer pour le père Noël. Ces lettres privées ont été révélées au public par sa seconde épouse en 1976.

 

Dans sa première lettre, le père Noël présente sa demeure au pôle Nord. Il est aidé par un ours polaire, paresseux, gourmand et maladroit. Ces trois défauts causent de nombreuses péripéties très drôles. Ainsi, la maison et les activités du père Noël sont souvent contrariés. Un troisième personnage, l’elfe, secrétaire du patron, dévoile aux enfants les bêtises de l’ours polaire. En associant l’enfance et le rêve, J. R. R. Tolkien arrive à enchanter les jeunes lecteurs avec un récit pleins d’humour et il fait résonner dans le cœur des adultes l’enfant qui vit en eux.  

Sciences : résister au froid

La peau contient des thermorécepteurs (capteurs de températures). Quand ils sont activés, ils envoient un message à l’hypothalamus (dans le cerveau). S’ensuit une série de réactions : les frissons, la chair de poule, etc.

 

La chair de poule se forme de la manière suivante : l’hypothalamus envoie un ordre aux muscles situés à la base des poils. Ils se contractent, font hérisser les poils et forment une petite couche supplémentaire pour nous protéger du froid. Les frissons sont des contractions involontaires de l’ensemble de nos muscles. Ils libèrent cinq fois plus de chaleur dans le corps. Donc, l’hypothalamus met en place nos défenses face au froid.

 

L’autre arme pour lutter contre le froid est le rire. Il libère dans le cerveau des endorphines. Ils permettent d’atténuer la douleur en procurant une sensation de bien-être.

 

Pour aller plus, tu peux regarder cette vidéo sur la température du corps humain.

Fêter Noël au Kenya

Le Kenya est situé dans l’est de l’Afrique. Pour les Kenyans, Noël est synonyme de retrouvailles familiales. Beaucoup de Kenyans qui travaillent dans des grandes villes, comme la Nairobi ou Mombasa, profitent des vacances de Noël pour retrouver leur famille dans leur village.

 

Au Kenya, les sapins ne poussent pas. On décore plutôt des palmiers. Et, le père Noël se déplace en 4x4 pour livrer les cadeaux de village en village. Le soir de Noël, on offre aux enfants des cadeaux utiles (vêtements, cahiers, chaussures, etc) car c’est un pays encore pauvre.

 

Le soir de Noël, on mange du « nyama choma ». C’est un plat à base de chèvre grillé accompagné avec de matoke (purée de banane plantin) et d’ugali (boulette de farine de maïs). Pour de nombreux Kenyans, ce plat est un luxe car les Kenyans mangent peu de viande dans l’année.

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/12/20

Modifié le 30/12/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par