Vidéo : Le club Lumni du 30 septembre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni01:18:18

Le club Lumni du 30 septembre

Le club Lumni

En géographie, le drapeau de l’Union européenne reflète-t-il son territoire ? En quoi la chimie permet de réussir sa mayonnaise ? Quelles sont les différences entre l’anglais britannique et l’anglais américain ? Pourquoi la sculpture La Vénus de Milo est-elle si connue ? Réponses de nos professeurs et experts du Club Lumni.

Géographie : le drapeau de l’Union européenne et son territoire

Ce drapeau a existé avant la création de l’Union européenne. Il était d’abord le drapeau du conseil de l’Europe. Cette institution a été créée en 1949, après la Seconde Guerre mondiale. En ruine, plusieurs pays européens se sont réunis pour la reconstruction. Ils ont créé le conseil de l’Europe et lui ont doté d’un drapeau. Celui-ci est composé d’un cercle de 12 étoiles sur un fond bleu. On choisit le bleu car depuis le Moyen Âge, cette couleur est le symbole de la souveraineté (le pouvoir de commander sur un territoire). Puis, on y met des étoiles couleur or. Cette couleur symbolise la paix. Les 12 étoiles font référence aux 12 mois de l’année, aux 12 heures de la journée, aux 12 signes astrologiques…

 

La construction européenne s’est faite progressivement. Après le conseil de l’Europe, on a créé la Communauté économique européenne par le traité de Rome en 1957. Puis, l’Union européenne a été créée en 1992 par le traité de Maastricht. Durant cette période, ce drapeau bleu avec 12 étoiles a continué à être utilisé. Il est même devenu le drapeau officiel, conjointement avec celui de 16 (sur 27) pays de l’Union européenne. En France, le drapeau de l’Union européenne est officiel depuis 2017.

 

Aujourd’hui, ce drapeau fait encore débat. Dans la symbolique chrétienne, le bleu est la couleur de la Vierge Marie. Cette dernière est aussi représentée par une couronne de 12 étoiles. Alors, ce drapeau représente-t-il son territoire ? Oui et non. L’Union européenne continue de faire débat. Des pays et des personnes souhaitent y sortir, d’autres y rentrer. Puis, l’Union européenne est considéré pour certains comme un ensemble géographique flou. En parallèle, ce drapeau montre aussi une couleur bleue sans limites, à l’image du territoire européen, et un cercle d’étoiles qui peut symboliser la solidarité des pays européens.

Sciences : réussis ta mayonnaise grâce à la chimie !

Les ingrédients d’une mayonnaise :

  • 150 ml d’huile de tournesol
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de vinaigre
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 pincée de sel

Tout d’abord, l’huile et le jaune d’œuf sont deux ingrédients difficiles à associer. L’huile est composée de molécules, appelées « lipides ». Le jaune d’œuf est composé essentiellement d’eau (50 %). L’huile et l’eau ne sont pas miscibles, c’est-à-dire qu’ils ne se mélangent pas. Dans un verre, ces deux ingrédients forment un mélange hétérogène. Mais, le jaune d’œuf est aussi composé de « lécithine ». Cette molécule permet de transformer le mélange hétérogène en une émulsion, c’est-à-dire un mélange qui apparaîtra homogène.

 

Cette molécule se fixe à la fois sur l’eau et sur les lipides. Elle permet ainsi d’associer ces deux ingrédients. Au microscope, on voit des gouttelettes de lipides entourées de molécules de lécithine. Ce sont des micelles. Elles se forment en versant petit à petit l’huile sur le jaune d’œuf, tout en mélangeant.

 

Pour que cette émulsion soit plus stable, on y met une cuillère à café de moutarde, une cuillère à café de vinaigre et une pincée de sel. Puis, on ajoute le jaune d’œuf et on y incorpore progressivement l’huile tout en remuant avec un fouet. Si on verse l’huile entièrement dans le jaune d’œuf, ces deux éléments ne vont pas se mélanger.

Quand ta mayonnaise prend, tu peux la gouter.

Anglais : vitesse, lenteur, anglais et américain

Vitesse et lenteur

Before you can say Jack Robinson → Avant d’avoir eu le temps de dire ouf.

To catch → Attraper

The main character → Le personnage principal

The hero → Le héros

The villain → Le méchant

Unknown → Inconnu

Fast → Vite

Quick → Rapide

Slow → Lent

English or American ?

Tout d’abord, l’anglais et l’américain ont une différence par l’accent et la prononciation.

Exemple :

Either : ou bien… ou bien…

Américain →  « either » se prononce « ideur »

Anglais britannique →  « either » se prononce « aydeur »

 

Il existe aussi une différence au niveau de l’orthographe.

Exemple :

Anglais britannique

Américain

Colour

Centre

Dialogue

Memorise

Defence

Color

Center

Dialog

Memorize

Defense

 

Enfin, il y a également une différence de mots.

Exemple :

Automne

Anglais britannique → Autumn

Américain →  Fall (to fall : tomber, car les feuilles tombent).

 

Biscuit :

Anglais britannique → Biscuit

Américain → Cookie

L’anglais britannique a beaucoup été influencé de la langue française. Cela remonte au Normand Guillaume le Conquérant.

 

Basket :

Anglais britannique → Trainers

Américain →  Sneakers

 

Pantalon :

Anglais britannique →  Trousers

Américain →  Pants

 

Football :

Anglais britannique →  Football

Américain →  Soccer (Pour les Américains, « football » désigne le football américain).

 

Il existe aussi des différences au niveau de la grammaire, notamment avec la date.

Exemple :

Anglais britannique →  My birthday is on the 21st of September.

Américain →  My birthday is on September 21st.

Histoire de l’art : les mystères de La Vénus de Milo

La Vénus de Milo est l'une des plus célèbres sculptures de l’Antiquité. La sculpture est dépourvue de bras. Son buste est nu, sa poitrine est apparente et sa coiffure est réalisée avec précision. En bas, elle est couverte d’un drapé. La femme représentée semble être sportive. Ce sont les canons de beauté de l’époque antique. Mais, qui est-elle ? Dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de l’amour et de la beauté. Milo est le nom d’une île grecque où elle a été retrouvée.

 

Cette sculpture de 2 m de haut, aurait été réalisée en -130 avant J.-C. Elle a été retrouvée sur l’île de Milos par un paysan et elle est arrivée au Musée du Louvre à Paris en 1821. Elle y est toujours. Cette œuvre a été réalisée avec du marbre de Paros. C’est un marbre récupéré dans les carrières de l’île de Paros en Grèce. Il a pour qualité d’être un blanc très pur.

 

D’autre part, les bras de la sculpture ont disparu. Cela a alimenté beaucoup de polémiques pour savoir comment ils étaient positionnés. Cette sculpture a aussi perdu ses pieds et ses couleurs. Initialement, elle aurait eu des cheveux dorés et des lèvres rouges. En Histoire de l’art, on laisse intacte les sculptures altérées par le temps pour ne pas modifier l’idée initiale de l’artiste. Cette sculpture a influencé beaucoup d’artistes comme Salvador Dali, un artiste surréaliste du XXe siècle. Il a reproduit sa propre Vénus de Milo : Vénus aux tiroirs.

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 30/09/20

Modifié le 06/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par