Vidéo : Le club Lumni du 31 décembre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni29:57

Le club Lumni du 31 décembre

Le club Lumni

Dans ce Club Lumni spécial Noël, les professeurs et les experts te font découvrir la fête de Noël aux Antilles, un conte Noël plein d’espoir pour l’être humain et un instrument de musique australien, le didgeridoo. Mais aussi, on te fait voyager avec un personnage historique marquant et on t’apprend à faire des sucettes feuilletées. Regarde.

Le voyage de Christophe Colomb en Amérique

L’explorateur Christophe Colomb a changé l’histoire de l’humanité grâce à sa découverte de l’Amérique. Il est originaire de Gênes en Italie. C’est un marin qui a soif d’aventure : il veut explorer de nouveaux océans et de nouvelles routes pour aller en Asie, là où se trouve les principales marchandises de luxes de l'époque (soie, épices, etc.).

 

L’objectif de Christophe Colomb est d’aller en Asie en passant par l’Ouest, à savoir l’océan Atlantique. En effet, il veut prouver que la Terre est ronde en utilisant pour la première fois cette route inexplorée. À cette époque, on ignore qu’il existe un continent entre l’Europe et l’Asie. Il convainc le roi d’Espagne Ferdinand le Catholique de lui financer des bateaux, des hommes, de la nourriture et des armes. En août 1492, Christophe Colomb quitte l’Espagne à la tête de trois caravelles au service du roi. Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb croit atteindre les côtes de l’Asie. En réalité, il est arrivé en Amérique.

Aujourd’hui, le 12 octobre est une fête nationale dans la plupart des pays américains ainsi qu’en Espagne. Aux États-Unis, on l'appelle le Columbus Day.

Pour aller plus loin, tu peux regarder cette vidéo sur les grands explorateurs de l'histoire.

Français : un conte de Noël humaniste de Timothée de Fombelle

Timothée de Fombelle, est l’auteur de Quelqu’un m’attend derrière la neige. Ce livre raconte le voyage de deux personnages : Freddie, un livreur de glace, traverse l’Europe à bord de son camion frigorifique le soir de Noël. Mais rien ne va se passer comme prévu. Parallèlement, une hirondelle traverse quitte l’Afrique pour retrouver un petit garçon qu’il a sauvé quelques années auparavant. Comment chacun va s’en sortir ?

Dans ce conte de Noël doux et délicat, l’auteur veut faire passer ce message : il faut croire dans les valeurs humanistes sans oublier de veiller à la nature, il faut aller vers l’autre et prendre conscience que notre société mérite d’être fraternel car dans la vie quelqu’un nous attend toujours.

Fêter Noël aux Antilles

Aux Antilles, Noël est une fête importante durant laquelle on chante le Chanté Nwèl. Durant le mois de décembre, les familles ou les amis se réunissent tous les week-end pour chanter des cantiques. C’est une tradition ancienne qui remontent à la période durant laquelle les Antilles étaient une colonie française à partir du XVIIème siècle. Au départ, ces chants religieux étaient chantés en français. Puis, on y a intégré le créole, et des rythmes caribéens et africains. Les populations noires antillaises sont originaires d’Afrique. Elles sont arrivées aux Antilles dans le cadre de la traite négrière.

Pendant Noël, on mange des plats à base de viande de cochon. On y trouve du boudin antillais, des petits pâtés et du jambon de Noël. C’est une viande marinée dans des épices, du rhum et de l’ananas. Pour le dessert, on déguste de la buche, du blanc-manger (un flan blanc accompagné de coulis de fruit) et du chadeck, une sorte de pamplemousse. On en garde les pépins qu’on glisse dans le porte-monnaie en espérant qu’il nous amène de la prospérité dans l’année.

Enfin, on utilise soit des sapins en plastique, soit des palmiers ou des branches de filao qu’on décore de guirlandes.

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 31/12/20

Modifié le 31/12/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par