Vidéo : Le club Lumni du 4 septembre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni01:17:35

Le club Lumni du 4 septembre

Le club Lumni

Dans Le Club Lumni, les professeurs et les experts te font découvrir un homme qui traverse les murs, puis l’histoire des Vikings et le peintre Vincent Van Gogh. Ils t’apprennent aussi à dire ton âge en anglais.

Français : l’histoire incroyable de l’homme qui traverse les murs

Le passe-muraille, écrit par Marcel Aymé en 1943, raconte l’histoire d’un homme appelé Dutilleul. C’est un fonctionnaire à la vie banale qui vit à Paris dans le quartier de Montmartre. À 43 ans, il a une révélation : il peut traverser les murs. Il profite de ce don pour métamorphoser son existence. D’abord, il prend la revanche sur des humiliations subis à son travail. Il s’introduit dans des bijouteries et des banques pour voler des choses. Il devient riche et la prison le guette. Mais, est-ce grave d’être en prison quand on peut traverser les murs ?

 

Marcel Aymé est un auteur français du XXe siècle. Il était passionné par l’écriture dans toutes ses formes. Il a proposé des pièces de théâtre, des contes (Les Contes du chat perché), des nouvelles (roman très court) et des romans. Certains ont été adaptés au cinéma comme La Traversée de Paris. Marcel Aymé a été très sensible à la tolérance et à la justice. Il a dressé un portrait fascinant de la société française de la première moitié du XXe siècle. L’humour et la poésie ont traversé ses récits.

Histoire : quand les Vikings débarquaient en Europe

Au Moyen Âge, les Vikings étaient des habitants de la Scandinavie actuelle (Danemark, Norvège, Suède). Ces Vikings étaient des paysans, des marchands, des navigateurs et des guerriers qui aimaient piller. Ils naviguaient sur des drakkars, des bateaux à fond plat qui leur permettaient de naviguer sur les mers et les fleuves.

 

À partir de 793, les Vikings ont commencé à piller l’ouest de l’Europe : l’Angleterre, la France, notamment Paris qu’ils assiègent plusieurs fois, l’Ecosse, l’Irlande, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Grands navigateurs, ils se sont installés en Islande et au Groenland. Ils ont été jusqu’en Amérique, au Canada, 500 ans avant Christophe Colomb.

 

Les Vikings faisaient peur car ils étaient très violents. Ils pillaient les villages et réduisaient la population en esclavage. En 911, le roi des Francs, Charles III le Simple leur a proposé un marché (traité de Saint-Clair-sur-Epte) : des terres autour de Rouen pour qu’ils puissent s’y installer et cultiver. Il leur a proposé aussi de se convertir au christianisme. On a appelé ces terres la Normandie. Les Normands d’aujourd’hui sont les descendants des Vikings.

 

Au Xe et XIe siècle, les Vikings ont arrêté de faire des sièges en Europe car ils se sont installés un peu partout. Un siècle et demi après leur installation en Normandie, les Normands, derrière Guillaume le Conquérant, ont fait la conquête de l’Angleterre. Guillaume le Conquérant est devenu roi d’Angleterre. Aujourd’hui, la reine Elizabeth II a dans ses ancêtres des Vikings.

Anglais : les préférences et l'âge

Les préférences

You can’t have your cake and eat it → on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

A trip to London → un voyage à Londres

Either one, or the other → soit l’un, soit l’autre

To make a choice → faire un choix

Both → les deux

Which one do you prefer ? → Lequel / Laquelle tu préfères ?

What’s your favorite ? → Quel(le) est ton / ta favorite ?

Les chiffres de 13 à 19 :

13 → thirteen

14 → fourteen

15 → fifteen

16 → sixteen

17 → seventeen

18 → eighteen

19 → nineteen

20 → twenty

En anglais, « teen » forme le mot « teenager » qui signifie « adolescent ». 

Dans Twenty, les deux premières lettres sont les deux premières lettres du chiffre 2 (two).

Âge

Attention, en Français, on emploie le verbe « avoir » pour dire l’âge. En Anglais, on dit emploi le verbe « être »  On dit : On est âgé de.

Donc, on utilise le verbe « to be » :

I have + âge

I am + âge

I am twelve years old    ou        I am twelve    →  On dit soit l’un, soit l’autre.

Histoire de l’art : Vincent Van Gogh et les couleurs

Vincent Van Gogh est un peintre hollandais. Il part en 1888 à Arles, dans le sud de la France. Là-bas, il a peint La Chambre jaune en 1888. Il a représenté sa chambre d’Arles. Ilo avait peu de mobiliers : quelques chaises, un lit, une table et au mur, une serviette pour sa toilette.

 

Van Gogh est un artiste qui n’a pas connu la célébrité de son vivant. Il était donc très pauvre. Son frère Théo, lui envoyait tous les mois de l’argent pour subvenir à ses besoins et pour acheter de la peinture. Aujourd’hui, ses toiles valent très chères et elles sont connues dans le monde entier.

 

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 04/09/20

Modifié le 07/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par