Vidéo : Le club Lumni du 7 septembre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni01:18:18

Le club Lumni du 7 septembre

Le club Lumni

Dans Le Club Lumni, les professeurs et les experts te font découvrir une œuvre littéraire mondialement connue et le super-pouvoir des chiens, l'odorat. Ils t’apprennent aussi à prononcer le son « th » en anglais et à fabriquer une sucette.

Français : La planète des singes

La planète des singes est un roman de science-fiction imaginé par Pierre Boulle et publié en 1963. L’histoire se situe en 2 500. Une mission spatiale composée de deux scientifiques, d’un chimpanzé et du narrateur héros, Ulysse Mérou atterrit sur une planète qui ressemble à la Terre. Le chimpanzé s’enfuit. Les trois expéditeurs rencontrent des humains revenus à l’état sauvage et qui se montrent incapable de parler. Deux jours après, ils assistent à un événement choquant : une chasse à l’homme organisée par des singes et des gorilles, dotés d’une intelligence supérieure. Des humains sont tués. Ulysse est capturé et conduit à un laboratoire où il est jeté dans une cage. À partir de là, il divise deux scientifiques : Zira, une femelle chimpanzé ouverte d’esprit et fascinée par l’intelligence d’Ulysse ; et son supérieur, Zaïus, un vieil orang-outan borné qui ne croit pas une seconde qu’un homme possède une âme ou un esprit. Ulysse va aller de surprises en surprises.

 

Ce roman questionne sur les comportements humains négatifs, comme l’intolérance, l’esclavage ou l’expérimentation animale lorsqu’elle est pratiquée de manière cruelle. Pierre Boulle est un auteur français du XXe siècle. Ingénieur de formation, il est en Asie du sud-est lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Très rapidement, il entre dans la résistance, mais malheureusement il est capturé. Il parvient à s’évader et rejoint les forces britanniques. De retour en France, il décide de devenir écrivain. La planète des singes est son roman le plus connu. Il a connu une dizaine d’adaptation au cinéma entre 1968 et 2017.

 

Ce chef-d’œuvre est l’occasion de s’intéresser à la ponctuation, utile au dialogue à l’écrit. La ponctuation sert à savoir qui parle, à rythmer la parole et la pensée des personnages et à révéler l’état d’esprit des personnages. Avant de commencer un dialogue, on met deux points, puis on va à la ligne. On ouvre les guillemets et le premier personnage parle. On va à la ligne et on met un tiret lorsqu’un deuxième personnage parle.

Sciences : comment fabriquer une sucette ?

Pour fabriquer une sucette, il faut sucre et de l’eau. Le sucre contient la molécule de saccharose. On extrait le sucre de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Quand on mélange du sucre en poudre avec de l’eau, le sucre se dissout dans l’eau. Pour faire des sucettes, il faut au moins de 2/3 de sucre pour un tiers d’eau. Lorsqu’on mélange, le sucre ne se dissout plus car le saccharose se dissout qu’à une certaine limite. Pour le dissoudre, on fait porter à ébullition le mélange et on obtient un sirop. En effet, la chaleur agite les molécules d’eau et permet une meilleure dispersion des molécules de saccharose.

 

Ensuite, on verse le sirop dans un pot de yaourt. On trempe un bâtonnet en bois dans le sirop puis on le recouvre de sucre. À l’aide d’une pince à linge, on place le bâtonnet au centre du pot sans toucher le fond. Si on attend plusieurs semaines, on observe de gros cristaux de saccharose. Ils se sont formés par un mécanisme chimique qu’on appelle la cristallisation. Au cours du refroidissement, les molécules de saccharose se sont reliées les unes aux autres de manière très géométriques.

Anglais : l’amitié et le son « th »

Les expressions autour de l’amitié

To be a as thick as thieves → être copains comme cochons

Friendship → l’amitié

The birthday → la date de naissance

My favourite food → ma nourriture préférée

Well done → bien joué !

To be close to someone → être proche de quelqu’un

To trust someone → faire confiance à quelqu’un

To share secrets → partager des secrets

A pig → un cochon

A buddy → un pote

Comment prononcer le son « th » ?

Les exemples de mots avec le son « th ».

1 thief → voleur

2 thieves → deux voleurs

Thick → épais, proche, stupide

Thank you → merci

Three → trois

 

En anglais, il existe deux prononciations pour le son « th ». La première prononciation est non voisée, c’est-à-dire sans la voix. On place le bout de la langue entre les lèvres. On met les dents et on souffle. On sent l’air ressortir. La deuxième façon est la manière voisée, en utilisant la voix. Le son qui sort ressemble au son d’un bourdon.

Animaux :  l’odorat du chien, un super pouvoir

L’odorat est le sens le plus développé chez les chiens. Il est entre 100 000 à un million de fois plus développé que celui de l’être humain. Le chien voit le monde en odeurs et non en images. Un tiers de son cerveau est consacré à l’interprétation des odeurs.

 

Le chien renifle par son nez qu’on appelle la truffe. Elle est composée de deux narines. Dans ces cavités nasales, il y a une muqueuse nasale avec des millions de récepteurs olfactifs. Plus le chien a un nez pointu et long, plus il a des récepteurs olfactifs. Le Saint-Hubert en a 300 millions. Il a le plus grand flair au monde.

 

L’odorat leur sert à comprendre leur environnement. Grâce aux odeurs, le chien identifie les personnes, les animaux et les congénères. L’odorat lui permet de pister une proie, de chercher de la nourriture, de communiquer l’odorat avec d’autres chiens, de s’orienter dans l’espace et de retrouver son chemin. L’odorat du chien est très utile pour l’homme. Lors de la domestication, on s’en servait pour la chasse. Aujourd’hui, la police s’en sert pour trouver des stupéfiants, des explosives, des armes et pour sauver des personnes, coincées sous la neige ou sous des décombres ou perdues dans les bois.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 07/09/20

Modifié le 06/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par