Vidéo : Le club Lumni du 8 octobre

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni01:20:05

Le club Lumni du 8 octobre

Le club Lumni

Pourquoi Napoléon Bonaparte s’est-il rendu en Égypte en 1798 ? Comment les cratères de la Lune se sont-ils formés ? Comment exprimer une recette de gâteau en anglais ? Les professeurs et les experts du Club Lumni t’expliquent tout.

Histoire : Napoléon et les pyramides

En 1798, Napoléon Bonaparte n’est pas encore empereur. Cette année-là, il est envoyé en expédition en Égypte pour trois raisons.

 

Tout d’abord, Napoléon, un jeune officier de l’armée, veut apporter les idéaux de la Révolution française en Égypte, qui est l’époque sous la tutelle de l’Empire ottoman. Mais en réalité, cette expédition cherche surtout à couper la route des Indes aux Britanniques. 

 

Le 17 juillet 1798, Napoléon débarque en Égypte. Le 21 juillet, il remporte la victoire des pyramides. Cet événement lui permet d’asseoir sa popularité. C’est à ce moment-là qu’il aurait prononcé sa phrase : « Soldats ! Songez que du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent ! ». En réalité, cette victoire n’a pas eu lieu près des pyramides mais à plusieurs kilomètres de là. En effet, Napoléon faisait très attention à sa communication et à son image.

 

Cette expédition était aussi d’ordre scientifique. 160 savants ont accompagné Napoléon et son armée lors de ce voyage. Il y avait des biologistes, des géographes, des historiens de l’Antiquité, des traducteurs, etc. À l’époque, l’Égypte était une zone mystérieuse et peu d’Occidentaux y étaient allés. Cette équipe de scientifiques a étudié les pyramides, l’histoire, la faune, la flore et la géographie de l’Égypte, etc. C’est lors de cette expédition que la fameuse Pierre de Rosette est découverte. Elle a permis à Jean-François Champollion de comprendre l’écriture des hiéroglyphes. 

 

La troisième raison est plus secrète. Le gouvernement de l’époque a voulu, à travers cette expédition, éloigner Napoléon de Paris. Il le percevait comme un homme dangereux car on le soupçonnait de vouloir prendre le pouvoir. À l’époque, il est très populaire car il a remporté beaucoup de victoires militaires. Mais, la même année où il est envoyé en Égypte, la marine française se fait battre à Aboukir par les Anglais. Napoléon embarque discrètement vers la France en 1799. Le 9 novembre 1799, il fait un coup d’État et prend le pouvoir par la force.

Sciences : les secrets des cratères de la Lune

Galilée est le premier scientifique à avoir observés les cratères de la Lune en 1609. Les cratères de la Lune sont dûs essentiellement à des impacts de météorites. Une météorite est un objet qui s’écrase à la surface d’une planète comme la Terre ou d’un satellite comme la Lune. Ces météorites proviennent d’une ceinture d’astéroïdes situées entre Mars et Jupiter. Ils arrivent vers la Terre ou la Lune suite à un changement de trajectoire.

Image contenu
© France TV Studios

Parmi les cratères sur la Lune, on a le cratère Copernic. Il doit son nom à l’astronome polonais Nicolas Copernic. Pourquoi a-t-il cette forme ? La météorite qui frappe la surface de la Terre ou de la Lune explose suite à l’impact. Lors de cet impact, une onde de choc se propage à la surface de la planète ou du satellite. On a aussi une fusion des roches de surface.

 

Sur Terre, on a moins de cratères de météorites que sur la Lune. La raison ? Sur Terre, il y a un phénomène qui s’appelle l’érosion. C’est l’usure naturelle des sols et des roches. Cette érosion a lieu sur Terre, sous l’action du vent et de l’eau. Elle participe à l’effacement des cratères. Ainsi, en étudiant les cratères de la Lune, on peut en savoir plus sur les bombardements de météorites sur Terre. 

 

Beaucoup de météorites de petites tailles tombent, souvent dans des régions isolées. Des météorites plus grosses en tombent de temps en temps, avec des conséquences beaucoup plus importantes. On estime qu’une grosse météorite tombe sur Terre tous les 90 millions d’années environ. La dernière est tombée il y a 66 millions d’années.

Anglais : être ou ne pas être intéressé et la recette du « carrot cake »

Être ou ne pas être intéressé

Other fish to fry → Avoir d’autres chats à fouetter

Meat → La viande

To cook→ Cuisiner

I don’t give a toss about something → Je me fiche de quelque chose

I don’t care about someone → Je me fiche de quelqu’un

A bad joke → Une mauvaise blague

La recette du « carrot cake »

Sugar → Sucre

Butter → Beurre

Baking powder→ Levure

Cinnamon → Cannelle

Flour → Farine

 

« oz » est l’abréviation du mot « ounces ».

16 ounces = 1 pound (On le traduit en français par « un livre »).

1 pound (lb) est l’équivalent de 300 g.

8 oz = 150 g

4 oz = 75 g

L’abréviation de « pound » est « lb ». « lb » vient du latin « libra ». Libra est une balance.

Teaspoon Cuillère à café

 

Ingrédients :

8 oz sugar

5 oz butter

1 teaspoon of baking powder

1 teaspoon of cinnamon

4 oz flour

2 eggs

5 oz grated carrots

5 oz walnuts

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 08/10/20

Modifié le 08/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par