Le combat à l’épée, une histoire française
C Jamy, les extraitsUne des particularités de l’escrime, c’est le langage utilisé par l’arbitre : quel que soit le pays où se pratique ce sport, l’arbitre s’exprime toujours en français.
L’art de l’épée, une tradition française
Ce qui change, c'est l'arrivée de la rapière, une épée espagnole et italienne, fine et plus légère que celles du Moyen-Age. En France, elle est tout de suite adoptée et les gentilhommes s’en servent pour d’incessants duels. Au XVIe siècle, les duels se multiplient et sont souvent fatals à l’un ou aux deux combattants. « Le coup des deux veuves » où les deux adversaires périssent en même temps, devient d’ailleurs tristement célèbre.
L’interdiction de Richelieu reste sans effet
Richelieu ne voit pas tous ces combats d’un bon œil, car ils le privent souvent de fines lames pour l'armée. Dans un premier temps il fait interdire les duels, mais c'est sans effets sur les pratiques des gentilhommes. Il décide donc de faire un exemple et condamne alors à mort deux jeunes nobles qui ont bravé l’interdiction. Cependant, les duels continuent de plus belle. Il faudra attendre le dernier duel au XXe siècle.
L’épée, un sport d’aristocrates pratiqué au XVIIe siècle
L’arme est le fleuret. Originaire d'Italie, plus souple et plus léger que la rapière, il permet de se confronter sans risquer de se blesser. Au XVIIIe siècle les pratiques sont enfin codifiées et des règlements publiés : dégagement, parade, botte riposte... tout y est consigné et devient une vraie pratique sportive, telle la leçon d’escrime dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Les manuels sont largement diffusés, mais jamais traduits, ce qui explique pourquoi la langue de prédilection de l'escrime reste le français, quelque soit le pays.
Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / GETTY IMAGES / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 20/04/22
Modifié le 26/08/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles