Vidéo : Le coût intégral de la crise sanitaire

icu.next-video

Contenu proposé par

Cnam
Culture générale05:50Publié le 23/08/2021

Le coût intégral de la crise sanitaire

Au cœur du débat

En plus du drame humain et de la mortalité importante qu’elle a provoqués, la pandémie de Covid-19 a généré une crise économique importante. L’estimation de son coût doit être intégrale car il comprend les aspects visibles et les coûts cachés, comme le précise Laurent Cappelletti, professeur titulaire de la chaire Comptabilité et de contrôle de gestion au Cnam.

Les coûts visibles et cachés de la crise sanitaire

  • Les deux confinements qu’a connu la France entre mars et décembre 2020 ont généré des coûts économiques importants liés à la baisse de la production nationale. Elle a atteint 33 % lors de la première phase, soit un coût de 75 milliards d’euros, et moitié moindre lors de la seconde, soit environ 25 milliards d’euros.
  • En plus de ces coûts visibles, il faut ajouter des coûts sociaux qui ont des répercussions dans le temps. Risques psychosociaux liés à l’angoisse ou à l’épuisement numérique, sur-temps et non-production à cause du manque de maîtrise du télétravail, annulations importantes des commandes… ont eu également des conséquences économiques plus difficiles à quantifier.

Le coût intégral de la crise sanitaire

Si le premier confinement a donné lieu à une baisse du PIB national de l’ordre de 6 à 12 % par mois, elle a été de -3 à -6 % par mois pendant le second. Sur une année, cela représente donc 12 % de PIB en moins. Et encore, ne sont pas comptabilisés les retards pris en matière d’innovation et de formation professionnelle dus au manque de visibilité sur l’avenir.

Les solutions

Selon Laurent Cappelletti, il s’agit avant tout d’éviter ces phases de confinement et pour cela stabiliser les situations de risques sanitaires par deux biais :

  • la voie scientifique et technique avec un traçage, un isolement et un soin efficaces ;
  • les comportements humains pour que les règles sanitaires soient scrupuleusement respectées.

Producteur : CNAM

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 27/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte