Le cyclisme par Benoît Cosnefroy
Vis ton sportBenoît Cosnefroy est un coureur cycliste français. Il a fini deuxième sur les courses La Flèche Wallone et Paris-Tours en 2020. Emma, jeune amatrice de cyclisme, l’a rencontré pour échanger autour du partage. Pour Benoît Cosnefroy, c'est une valeur synonyme de bonheur et de perfectionnement dans le cyclisme.
Qu'est-ce que le cyclisme ?
Le cyclisme est présent aux Jeux olympiques depuis 1896 pour les hommes et 1984 pour les femmes. On y propose deux épreuves de cyclisme sur route : la course en ligne et le contre-la-montre individuel. Aux JO, le poids minimum d’un vélo de route est de 6,9 kg. En France, l’un des cyclistes qui brille dans cette discipline est Benoît Cosnefroy.
Le partage vu par Benoît Cosnefroy
Benoît Cosnefroy estime que le partage est la valeur la plus importante dans le cyclisme. Elle décuple son bonheur de pratiquer le cyclisme, un sport pour lequel les victoires sont rares. « Quand on gagne, on partage la victoire avec nos coéquipiers, notre famille, nos amis et les spectateurs présents. C’est un moment de bonheur. ». Pour lui, ce bonheur du partage se vit aussi en dehors des compétitions, lors « d’une sortie de vélo entre copains ou le partage d’un effort collectif. », confie-t-il à Emma, qui pratique le cyclisme depuis 5 ans.
Comme Benoît Cosnefroy, la jeune fille vit cette notion de partage tous les jours dans son club de cyclisme féminin de Chambéry. Cette valeur lui offre la possibilité de progresser : « Dans notre équipe, on n'a pas toutes les mêmes expériences. Mais grâce à cela, on découvre chacune de nouvelles choses. Par exemple, une vététiste m’apprend les trajectoires en descente. Moi, je lui apprends comment sprinter les mains en bas sur la route », explique-t-elle au sportif.
Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.
Producteur : Goldenia
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 22/06/21
Modifié le 23/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles