Vidéo : Le défilé d'Oyonnax

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:11Publié le 06/11/2013

Le défilé d’Oyonnax était une parade de 200 maquisards résistants de l’Ain et du Haut-Jura organisée le 11 novembre 1943 dans la ville d’Oyonnax (Ain), située dans la zone sud. Cet événement phare de l’année 1943 a eu un retentissement médiatique et politique.

Comment s’est déroulé le défilé d’Oyonnax ?

Le 11 novembre 1943 à Oyonnax, 200 maquisards défilaient, vêtus d’uniformes dérobés aux Chantiers de la jeunesse. En tête de cortège, il y avait la garde de drapeau encadrée par deux hommes, puis quatre officiers arborant leur décoration. Ces derniers déposaient au monument dédié aux morts de 1914-1918 une gerbe en forme de croix de Lorraine, portant l’inscription « Les vainqueurs de demain à ceux d’hier ». Après une minute de silence, ils entonnaient La Marseillaise, avant de regagner en camion leur refuge dans la montagne.

Pourquoi les maquisards ont-ils organisé ce défilé ?

Henri Romans-Petit, chef des maquis de l’Ain, avait minutieusement préparé ce défilé dans cette ville de 12 000 habitants où l’occupant nazi était peu présent. Grâce aux complicités dans la police et dans la gendarmerie, l’opération avait eu un effet de surprise. Elle avait ainsi démontré que les maquisards n’étaient pas des « terroristes », comme le prétendait Vichy, et qu’ils pouvaient recevoir des armes parachutées. Les photos prises par André Jacquelin montrant le soutien des habitants, avaient eu un retentissement considérable. Après cet événement, la Résistance était vue sous un autre angle.

Réalisateur : Antoine de Meaux

Producteur : Tetra Media Fiction

Année de production : 2013

Publié le 06/11/13

Modifié le 27/09/22

Ce contenu est proposé par