Vidéo : « Le Déjeuner sur l’herbe », Manet

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
Arts02:33Publié le 17/01/2022

« Le Déjeuner sur l’herbe », Manet

Quèsaco

Mais pourquoi cette femme est-elle nue pour pique-niquer avec ces messieurs ? Et d'où vient cette impression que la perspective et l'éclairage sont un peu curieux ? En 1863, Edouard Manet bouscule les conventions ; à partir de thèmes classiques, il compose une toile qui va marquer son époque.  

1863, une année sans innovations techniques majeures 

Edouard Manet, un peintre remarquable qui veut être remarqué  

Entre réalisme et impressionnisme, Edouard Manet décide de choquer pour faire date dans l’histoire de la peinture. Sa technique de peinture est irréprochable. Le sujet est moderne. La toile de belles dimensions : 2,08 m x 2,64 m, qui fait écho aux peintures classiques. Inspiré par Le Titien et Raphaël, Edouard Manet décide alors de réinterpréter les conventions de composition des œuvres bibliques et mythologiques.  

Le Déjeuner sur l’herbe, un classique réinventé !  

Car Manet peint une femme nue, qui n'est ni une déesse, ni une nymphe. Cette « madame tout-le-monde » a son regard tourné vers le spectateur, qui peut déranger celui qui regarde le tableau. Malgré la modernité du tableau, on a l’impression que le peintre se joue de nous, entre la nature à la réalisation inégale, le manque de perspective, la lumière qui n'est pas naturelle... A sa sortie, la toile fait scandale. Tout comme quelques années plus tard, un autre tableau d'Edouard Manet, Olympia, choque et soulève un tollé. 

Par sa modernité et son non-conformisme, le Déjeuner sur l'herbe est devenu un classique, repris et imité maintes et maintes fois. Il a rejoint la collection de l’Etat en 1906, puis l’ouverture du musée d’Orsay en 1986.

Réalisateur : Nicolas Blondel

Producteur : TV5MONDE

Année de copyright : 2018

Publié le 17/01/22

Modifié le 31/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !