
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le douanier Rousseau ou les Antilles imaginaires
C Jamy, les extraitsAvec sa chanson Vive le douanier Rousseau, la compagnie créole célèbre l’artiste et sa capacité à peindre les jardins merveilleux des Antilles.
L'imagination du peintre Henri Rousseau
Né en 1844, Henri Rousseau est connu pour ses jungles, qui rappellent la beauté des Antilles. Il vit une époque effervescente. C’est le temps des progrès, des grandes expositions internationales et même si le Second Empire est remplacé par la République, la France conserve ses colonies qui inspirent le peintre. C’est ainsi que naît sa première jungle, dont Rousseau a complètement imaginé le paysage, car il ne s’est jamais rendu dans les Antilles !
Le travail de Rousseau
L’art de Rousseau est un patchwork de toutes ses inspirations. Il s’inspire sans doute des tableaux de Delacroix, vus au Louvre, pour les fauves présents dans son œuvre. Mais aussi de l’album pour enfants Bête sauvage, largement diffusé par les Galeries Lafayette, en son temps. Rousseau fréquente le Jardin des plantes où il observe la végétation ordinaire et tropicale, qu’il modifie. Le peintre profite également de la ménagerie des animaux empaillés, du Muséum d’Histoires naturelles, pour peupler ses tableaux.
© Crédits images : GETTY IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 01/04/22
Modifié le 04/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles