Vidéo : Le drapeau de l’Union européenne et son territoire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Le drapeau de l’Union européenne et son territoire

Le club Lumni, les extraits

L'Union européenne réunit 27 pays et a son propre étendard. Explications et présentation de cette institution à travers son drapeau avec José, prof d'histoire-géo.

Le drapeau de l'Europe

Ce drapeau a existé avant la création de l’Union européenne. Il était d’abord le drapeau du conseil de l’Europe. Cette institution a été créée en 1949, après la Seconde Guerre mondiale. En ruine, plusieurs pays européens se sont réunis pour la reconstruction. Ils ont créé le conseil de l’Europe et lui ont doté d’un drapeau. Celui-ci est composé d’un cercle de 12 étoiles sur un fond bleu. On choisit le bleu car depuis le Moyen Âge, cette couleur est le symbole de la souveraineté (le pouvoir de commander sur un territoire). Puis, on y met des étoiles couleur or. Cette couleur symbolise la paix. Les 12 étoiles font référence aux 12 mois de l’année, aux 12 heures de la journée, aux 12 signes astrologiques…

Etapes de la construction européenne

La construction européenne s’est faite progressivement. Après le conseil de l’Europe, on a créé la Communauté économique européenne par le traité de Rome en 1957. Puis, l’Union européenne a été créée en 1992 par le traité de Maastricht. Durant cette période, ce drapeau bleu avec 12 étoiles a continué à être utilisé. Il est même devenu le drapeau officiel, conjointement avec celui de 16 (sur 27) pays de l’Union européenne. En France, le drapeau de l’Union européenne est officiel depuis 2017.

Débat autour du drapeau de l'Union européenne

Aujourd’hui, ce drapeau fait encore débat. Dans la symbolique chrétienne, le bleu est la couleur de la Vierge Marie. Cette dernière est aussi représentée par une couronne de 12 étoiles. Alors, ce drapeau représente-t-il son territoire ? Oui et non. L’Union européenne continue de faire débat. Des pays et des personnes souhaitent y sortir, d’autres y rentrer. Puis, l’Union européenne est considéré pour certains comme un ensemble géographique flou. En parallèle, ce drapeau montre aussi une couleur bleue sans limites, à l’image du territoire européen, et un cercle d’étoiles qui peut symboliser la solidarité des pays européens.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 25/02/21

Modifié le 25/02/21

Ce contenu est proposé par