Le drapeau des pirates
Le club Lumni : un drapeau, un pays
Les pirates ont toujours eu leur propre étendard. Retour sur l'histoire de ces bandits des mers à travers la présentation de leur drapeau avec José, prof d'histoire-géo.
Symbole du pavillon noir des pirates
Dans le monde de la marine, un drapeau sur mer est nommé un « pavillon ». Le pavillon des pirates représentant un crane est appelé le « Jolly Roger ». Ce nom est référencé dans les dictionnaires dès 1724. Les pirates sont des bandits qui attaquent des navires en pleine mer. Le but est de leur voler illégalement les marchandises ayant de la valeur. Il ne faut pas les confondre avec les corsaires, qui volent avec l’autorisation du roi.
Les pirates dans l'histoire
L’âge d’or de la piraterie a eu lieu entre le XVIe et le XVIIIe siècles. À cette époque, ils se situaient surtout dans les Caraïbes. Dans cette zone, beaucoup de navires en provenance d'un nouveau continent (l'Amérique) naviguaient. Ils transportaient des marchandises précieuses comme l’or. Les Caraïbes était une zone stratégique pour les pirates car ils pouvaient s’y cacher facilement.
Qu'est-ce qu'un « merritoire » ?
En géographie, les espaces maritimes sont appelées des « merritoires », au lieu de territoire. Territoire signifie l’étude de la terre. 90 % des objets du quotidien arrive en Europe par voie maritime. Aujourd’hui, les merritoires sont au cœur des flux. C’est pourquoi les pirates existent encore. Ils naviguent dans les Caraïbes, dans la Corne de l’Afrique, dans la Mer rouge, et en Asie dans le Détroit de Malacca. Aujourd’hui, ces zones sont considérées comme dangereuses.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 26/02/21
Modifié le 26/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles