Vidéo : Le drapeau du Brésil

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Le drapeau du Brésil

Le club Lumni, les extraits

Situé en Amérique du Sud, le Brésil est une ancienne colonie portugaise, indépendante depuis 1825. Présentation de ce pays à travers son drapeau avec José, prof d'histoire-géo.

Que signifie le drapeau du Brésil ?

Le drapeau a été créé en 1889 au moment de la proclamation de la République. Le jaune et le vert sont les couleurs de la dynastie qui a régné sur le Brésil avant la proclamation de la République. Les étoiles font références aux étoiles visibles dans le ciel de Rio de Janeiro le 15 novembre 1889, jour de la proclamation de la République. Les mots « ordre et progrès » présents sur le drapeau sont une devise positiviste. Le positivisme est l’idée selon laquelle la science permet de résoudre tous les problèmes. Mais ce drapeau ne montre qu'une partie de la réalité du Brésil. Le pays a de forts potentiels, mais socialement, des problèmes subsistent.

Le Brésil, super puissance de demain ?

Le Brésil est aussi une terre d’avenir, selon le titre d’un livre de Stefan Zweig écrit en 1941. Selon de nombreux observateurs, le Brésil pourrait être la super puissance de demain. Pour qu’un pays soit une super puissance, il faut :

  • un grand territoire : le Brésil est le cinquième pays le plus étendue de la planète. Sa superficie fait 17 fois la France.
  • une population nombreusedynamique et jeune : 200 millions d’habitants au Brésil avec une population jeune, métissée et dynamique.
  • un rayonnement culturel : le portugais est parlé dans plusieurs continents et l’image du pays tourne autour du football et de la musique.
  • des ressources économiques : le Brésil a des grandes ressources naturelles (forêts, minerais, pétrole.). Le Brésil est entre la 8e et la 10e puissance économique mondiale.

Les inégalités sociales du Brésil

En géographie, la puissance réside en la maîtrise du territoire. La maîtrise du territoire est d’être capable d’exploiter les ressources d’un territoire et de l’aménager et de créer des infrastructures. Tout cela a pour but le bien-être de la population. Brasilia, la capitale du Brésil, a été construite en 1960 à l’intérieur des terres pour montrer la maîtrise du territoire. Elle est l’œuvre d’un célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. Il a fait une ville d’avant-garde avec une architecture audacieuse. Mais, l’exploitation des ressources massive entraîne un désastre écologique au Brésil (la forêt amazonienne en feu). Le bien-être de la population n’est pas atteint. Le Brésil est le pays où il y a le plus d’inégalités au monde. Il existe des gens très riches et des gens très pauvres. 50% des richesses du pays vont à 10 % de la population.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 16/12/20

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par