Vidéo : Le fabuleux trésor de la Buse

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:00Publié le 04/09/2013

Le fabuleux trésor de la Buse

Histoire de Pirates

Olivier Levasseur, dit « La Buse », est un pirate du XVIIIe siècle. Il a sévi dans les Caraïbes, puis dans l’océan Indien où il a cumulé un trésor considérable. Récit.

La fin des pirates des Caraïbes au XVIIIe siècle

Au début du XVIIIe siècle, c’est la fin de l'âge d'or pour les pirates des Caraïbes. Les marines royales anglaises, espagnoles et françaises pourchassent les flibustiers. Ces derniers se dispersent alors sur toutes les mers du globe. L’un d’eux, Olivier Le Vasseur, dit « La Buse », s’installe à l'île Sainte-Marie, près de Madagascar. Il est attiré par les précieuses cargaisons des navires en provenance des Indes orientales.

Le trésor et le cryptogramme de La Buse

En quelques prises audacieuses, La Buse s'enrichit considérablement dans cette zone. En 1724, il accepte la charte de clémence du roi de France, Louis XV, et abandonne la piraterie. Mais refusant de rendre la totalité des trésors, il est arrêté en 1730 et conduit à l’île de la Réunion. Il y est condamné à mort, par pendaison. Au moment de mourir, il laisse à la foule un message codé censé indiquer le lieu de son trésor.

Retrouvez Histoires de pirates sur le site de C Chromatiques.

Réalisateur : Julien Favre

Producteur : C Productions Chromatiques

Année de production : 2011

Publié le 04/09/13

Modifié le 28/09/22

Ce contenu est proposé par