Le fabuleux trésor de la Buse
Histoire de PiratesOlivier Levasseur, dit « La Buse », est un pirate du XVIIIe siècle. Il a sévi dans les Caraïbes, puis dans l’océan Indien où il a cumulé un trésor considérable. Récit.
La fin des pirates des Caraïbes au XVIIIe siècle
Au début du XVIIIe siècle, c’est la fin de l'âge d'or pour les pirates des Caraïbes. Les marines royales anglaises, espagnoles et françaises pourchassent les flibustiers. Ces derniers se dispersent alors sur toutes les mers du globe. L’un d’eux, Olivier Le Vasseur, dit « La Buse », s’installe à l'île Sainte-Marie, près de Madagascar. Il est attiré par les précieuses cargaisons des navires en provenance des Indes orientales.
Le trésor et le cryptogramme de La Buse
En quelques prises audacieuses, La Buse s'enrichit considérablement dans cette zone. En 1724, il accepte la charte de clémence du roi de France, Louis XV, et abandonne la piraterie. Mais refusant de rendre la totalité des trésors, il est arrêté en 1730 et conduit à l’île de la Réunion. Il y est condamné à mort, par pendaison. Au moment de mourir, il laisse à la foule un message codé censé indiquer le lieu de son trésor.
Retrouvez Histoires de pirates sur le site de C Chromatiques.
Réalisateur : Julien Favre
Producteur : C Productions Chromatiques
Année de production : 2011
Publié le 04/09/13
Modifié le 09/12/22