« Le fantôme de Canterville » d’Oscar Wilde
Le club Lumni : n’ayons pas peur des mots !
Découvre Le fantôme de Canterville, une nouvelle fantastique écrite, en 1887, par le célèbre auteur irlandais Oscar Wilde, avec le prof de français Nicolas.
Que raconte l'histoire du Fantôme de Canterville ?
L’histoire se déroule en Angleterre à la fin du XIXe siècle dans une famille américaine composé d’un père ministre, de son épouse et de leurs quatre enfants. La famille fait l’acquisition d’un château hanté en toute connaissance de cause. Des orages se multiplient, des chaînes grincent et il y a une tâche de sang qui apparaît continuellement dans le château. Étonnement, la famille reste indifférente et finit par être agacée. Sir Simons, le fantôme des lieux, est désespéré car il n’arrive pas à les effrayer. Il est moqué et il subit des humiliations de la part des résidents. Le fantôme va alors déployer toute son imagination pour arriver à leur faire peur. Dans cette nouvelle, le monde est inversé.
Qui est Oscar Wilde ?
Oscar Wilde est un auteur britannique du XIXe siècle, d’origine irlandaise. C’est un dandy, c’est-à-dire un homme élégant qui choisit l’originalité et la liberté au point de heurter la société de son époque. Oscar Wilde est aussi à l’aise dans la poésie, que dans le théâtre, les romans et les nouvelles. L’auteur est surtout très connu pour son roman Le Portrait de Dorian Gray, publié en 1891. L’univers d’Oscar Wilde est teinté d’humour, d’intelligence et parfois de fantastique. À son époque, son homosexualité gêne une partie de la société. Pour cette raison, l’écrivain est condamné à deux ans de prison. Il est libéré et s’exile à Paris où il meurt dans la plus grande pauvreté.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 19/01/21
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles