Le flamenco

Clin d'œil en Méditerranée
Publié le 02/08/19Modifié le 06/08/19

Sur le même sujet

Les origines du flamenco

Entendez-vous les guitares, les pieds, les mains qui frappent ? C'est le flamenco qui vous invite à danser. Les origines de cette danse qui est aussi un chant, restent floues.

Un art méprisé, né du métissage culturel

Dès le XIIIe siècle et surtout à partir du XVe, des gitans, peuple nomade originaire d'Inde, s'installent en Espagne pour fuir des persécutions. Dans leurs bagages, ils emportent avec eux de la musique et des danses. Quand ils arrivent en Andalousie, ils découvrent une terre éprise de musique et de chant, qui fait écho à leur passion… Ainsi est né le flamenco, du métissage culturel du folklore musulman, chrétien, juif et gitan que connut l’Andalousie.

Au début du XVIIIe siècle, le flamenco s'exprime dans les lieux de travail ou dans les réunions familiales puis dans les tavernes et les fêtes publiques. Gitans et paysans en sont alors les principaux interprètes car la société cultivée méprise cet art.

Le succès du flamenco

Mais le succès est inévitable et vers 1850, il alimente le spectacle des cabarets chantants qui se créent à Séville, Xérès, Cadix, Málaga et partout en Andalousie. À tel point qu’entre 1920 et 1950, l'envie de satisfaire un public croissant et la guerre civile entraînent une période de décadence. À la radio, au cinéma et sur scène, le flamenco, qui perd son authenticité, est mis à toutes les sauces. Heureusement, dès la fin des années 50, de nombreux artistes et intellectuels œuvrent à la redécouverte des styles plus authentiques et plus profonds du flamenco. Et leurs efforts sont récompensés : de nouveaux interprètes reprennent le flambeau et des écoles voient le jour.

L'engouement pour cet art andalou dépasse alors les frontières de l’Espagne. La reconnaissance vient en 2010 quand l’Unesco reconnaît officiellement cet art unique en inscrivant le flamenco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :