Vidéo : Le fonctionnement optique de l'œil

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Le fonctionnement optique de l'œil

C'est pas sorcier

Jamy nous explique dans cette vidéo le fonctionnement optique de l’œil et comment celui-ci réagit-il aux informations qu’on lui donne.

Un œil est une boule recouverte d'une enveloppe – le blanc de l'œil – qui, pour laisser passer la lumière, devient transparent sur le devant de l'œil, à l'endroit de la cornée. Le cristallin est une lentille qui concentre la lumière et la transporte sur la rétine, un écran situé au fond de l'œil sur lequel se forme l'image, à l'envers – avant d'être remise à l'endroit par le cerveau.

Comment fonctionne l'iris ?

L'iris, nous explique Fred, correspond au diaphragme d’un l'appareil photo qui va laisser entrer plus ou moins de lumière à l’intérieur. Dans notre œil, c’est pareil : L’iris sur le même principe va dilater plus ou moins la pupille. Plus il y a de la lumière, et moins la pupille sera dilatée. Lorsque la lumière vient à manquer, la pupille va s’ouvrir.

Mais pour faire une photo, le diaphragme ne suffit pas. Il faut faire entrer la bonne quantité de lumière mail il faut aussi la concentrer. Dans l’appareil photo, c’est le rôle de la lentille. Dans l’œil, c’est le rôle du cristallin.

 

Découvrez une autre vidéo où l'on vous explique comment l'oeil fait le point et les corrections que l'on peut apporter.

Réalisateur : Olivier Chevillard

Producteur : Riff International Production / France 3

Année de production : 1996

Publié le 20/08/14

Modifié le 03/12/20

Ce contenu est proposé par