Le gaz, cause des séismes lents

Les séismes

Publié le 04/10/18Modifié le 13/11/19

Sur le même sujet

Le dégagement de gaz piégé à l'origine de séismes

Dans les années 1950, la mer de Salton en Californie du Sud est l'eldorado des amoureux du soleil et des amateurs de sports nautiques. Certaines années, ces installations attirent plus de 500 000 visiteurs. Les fêtes endiablées qui suivent les courses de bateau attirent leur lot de stars et de starlettes. Mais bientôt les eaux du lac sont victimes d'une grave pollution. En 1992, les oiseaux aquatiques se mettent brusquement à périr en masse. Une salinité excessive due aux écoulements d'engrais est d'abord mise en cause, mais aucune preuve d’empoisonnement n’est découverte. La cause de cette hécatombe est trouvée des années plus tard : le coupable est le dioxyde de carbone. Les plaques tectoniques renferment une multitude de cavités remplies de gaz. Quand elle plonge dans le manteau terrestre, les gaz sont libérés et remontent vers la surface. En 1992, deux importants séismes se sont produits au nord-est de la mer de Salton. De grosses quantités de dioxyde de carbone ont atteint ces eaux. Le gaz est allé se loger entre les barbes des plumes d'oiseau et de l'eau a pu pénétrer. Exposés au froid, plus de 300 000 oiseaux sont morts d'hypothermie. L'âge d'or de la mer de Salton n'est qu'un lointain souvenir. L'ancienne station balnéaire s'est transformée en ville-fantôme.

Réactions en chaîne et séismes silencieux

Les dégagements de dioxyde de carbone peuvent entrainés des réactions en chaîne encore plus dramatiques. En novembre 2002, un tremblement de terre de magnitude 7,9 secoue le centre de l'Alaska. L'énergie dégagée se propage jusqu'au parc de Yellowstone à plus de 3 000 km où elle déclenche des centaines de petits séismes. Les gaz piégés dans les cavités de la croûte terrestre sont des bombes à retardement. Quand un séisme leur ouvre la voie, ils s'engouffrent dans la brèche, font monter la pression et provoquent de nouveaux séismes...

Les gaz contenus dans les strates inférieures peuvent aussi déclencher des séismes, mais ces phénomènes sont tellement lents que même les sismologues ne parviennent pas à les entendre, leurs conséquences n'en sont que plus dévastatrices.

 

Découvrez aussi quelle est l’origine des séismes et les théories de la dérive des continents et de la tectonique des plaques.

Réalisateur : Stefan Schneider

Producteur : ZDFE / France TV

Année de copyright : 2013

Année de production : 2013

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :