Vidéo : L'évolution du glacier de la mer de Glace

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre05:59Publié le 25/03/2021

L'évolution du glacier de la mer de Glace

Le monde de Jamy

Alors qu’en 1960, le glacier de la mer de Glace menaçait d’engloutir le village d’Argentière dans la vallée de Chamonix, aujourd’hui, on en distingue à peine les derniers séracs.

Un recul sans précédent

Car l’ampleur du recul de ce glacier du massif du Mont-Blanc est sans précédent. Pour le constater, il faut prendre le petit train du Montenvers construit au début du XXe siècle pour relier Chamonix au plus célèbre glacier français : la mer de Glace. A l’époque les passagers accédaient directement au glacier dès la descente du train. Mais personne n’avait imaginé que la mer de Glace reculerait à ce point.

Au milieu des années 1980, comme le glacier a déjà perdu une centaine de mètres, on construit une télécabine pour faciliter on accès. Mais cette installation n’a pas suffi. Pour accompagner le recul du glacier, il a fallu construire des marches de plus en plus nombreuses chaque année.

Désormais, on ne vient plus pour observer le glacier mais pour constater les effets du réchauffement du climat. Car cette glace de plusieurs centaines d’années est en train de fondre sous nos yeux. En 150 ans, ce glacier a perdu 230 m d’épaisseur, dont 130 au cours des 30 derniers années.

Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert

Producteur : Elephant Adventures, France Télévisions

Année de production : 2020

Publié le 25/03/21

Modifié le 25/03/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte