Vidéo : Le gluten, faut-il s'en passer ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:28Publié le 02/12/2021

Le gluten, faut-il s'en passer ?

C Jamy, les extraits

Ne plus manger de gluten devient à la mode, notamment pour perdre du poids. Le pain, les pâtes, la farine, sont autant d'aliments qui en contiennent et que certains décident de ne plus consommer.

Le gluten, c’est quoi ?

C’est un ensemble de protéines qui forme un réseau entourant les grains d’amidon du blé, mais aussi du seigle et de l’orge. Le gluten donne l’élasticité aux pâtes à pain et permet à la pâte de lever. Sans gluten, pas de mie aérée. Il est également dans les biscottes et les gâteaux.

Le gluten peut-il être mauvais pour la santé ?

La réponse est oui, mais pour quelques personnes seulement :

  • Les allergiquesau gluten du blé, qui représentent 0,5% de la population.
  • Les intolérants au gluten. Les médecins parlent plutôt de maladie cœliaque : là encore peu de personnes sont concernées. Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, cette maladie ne touche qu’1% de la population. Dans ce cas, le gluten n’est pas toléré par l’organisme, il est rejeté par le système immunitaire, ce qui crée des lésions de l’intestin.
  • Les hypersensibles au gluten qui représentent environ 6% de la population. Ce syndrome, aussi appelé sensibilité au gluten non cœliaque, est aujourd’hui reconnu par la plupart des scientifiques. Les patients se plaignent de symptômes similaires aux intolérants : troubles digestifs, ballonnements, fatigue. Et lorsqu’ils suppriment les aliments contenant du gluten, ils se sentent mieux. Mais le gluten ne serait pas le véritable coupable. En supprimant les aliments qui en contiennent, ils supprimeraient aussi les fodmaps, de petits glucides présents dans le blé, le seigle et l’orge, qui fermentent au niveau du colon. Si l’on en consomme trop, ils pourraient être à l’origine de troubles digestifs. Donc, si on est sensible, pas besoin de supprimer le pain mais plutôt en diminuer la consommation.

Pour toutes les autres catégories de la population, les gastro-entérologues sont formels : il n’y a aucun intérêt pour la santé à suivre un régime sans gluten.

 

© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/12/21

Modifié le 02/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !