Vidéo : Le handball par Amandine Leynaud

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sport04:01Publié le 22/06/2021

Le handball par Amandine Leynaud

Vis ton sport

Amandine Leynaud est championne du monde et d’Europe de handball (2017 et 2018). Peu avant les Jeux olympiques de Tokyo, elle et Telly, jeune amatrice de handball, échangent autour de la sororité, une valeur qui rend les handballeuses plus fortes ensemble.

Le handball, c’est quoi ?

Le handball est apparu aux Jeux olympiques pour les hommes en 1972 et pour les femmes en 1976. Dans ce sport collectif, un but mesure 2 m de haut et 3 m de large. La vitesse moyenne d’un tir d’une handballeuse est de 80 km/h. L’équipe de France féminine de handball est devenue vice-championne olympique de handball en 2016. Leur gardienne est Amandine Leynaud.

La sororité vue par Amandine Leynaud

Pour Amandine Leynaud, les handballeuses de l’équipe de France sont plus que de simples joueuses. Ce sont des coéquipières, des amies, soudées par la sororité. « Ce lien indescriptible nous rend plus forte. On partage ensemble des vraies valeurs, ce sont des femmes fortes. », confie-t-elle à Telly qui pratique le handball depuis 9 ans.

L’adolescente partage le même sentiment. Ses partenaires de jeu sont aussi devenues ses amies qu’elles voient en dehors du terrain. « C’est comme une seconde famille. On est vraiment soudé. Parfois, il arrive qu’on ait des disputes, mais rien de grave. », raconte-t-elle à la gardienne de but.  

Du côté d’Amandine Leynaud, la sororité entre les joueuses de l’équipe de France se traduit au quotidien par de « l’entraide et du partage » de conseils, notamment entre celles qui sont mamans ou celles qui jouent en club à l’étranger. « Si elles n’étaient pas là, je pense que ça aurait été très compliqué pour chacune d’entre nous. », confie-t-elle.

 

Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 22/06/21

Modifié le 03/10/21

Ce contenu est proposé par