Vidéo : Le jeune Vauban engagé auprès des troupes militaires du prince de Condé

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:38Publié le 06/04/2022

Le jeune Vauban engagé auprès des troupes militaires du prince de Condé

Vauban, le roi et les forteresses

Vauban est un jeune homme de 17 ans qui rejoint le Grand Condé, et les troupes royales. Il a la même impulsion dans la bataille, ce qui lui vaut tous les honneurs. Mais sa fidélité envers le Roi Louis XIV est sans limites et quand le prince de Condé tourne le dos à son cousin, cela interpelle Vauban.

Vauban devient cadet dans le régiment du prince de Condé 

Motivé, jeune et en bonne santé, Vauban est tout de suite repéré par le prince de Condé, qui le prend dans son régiment. En réponse, Vauban s’engage sans réserve pour le prince et le Roi. Il abandonne son nom, sa région, et rejoint l’armée. Pour comprendre l'admiration de Vauban à l'égard du Grand Condé, il faut se rendre au château de Chantilly, près de Paris. C'est un temple dédié aux victoires militaires du prince de Condé. L’instinct guerrier du grand Condé, se manifeste dans toutes ses batailles, à la fois baroque et chevaleresque loin des stratégies militaires classiques.

La trahison du Grand Condé déçoit Vauban

En pleine Fronde, le prince se retrouve en guerre contre Mazarin alors premier Ministre de Louis XIV. Le baptême du feu de Vauban, a lieu à Ste Menoult, dans l’Argonne et se solde par une traversée à la nage sous le feu des troupes du Roi. Cet acte de bravoure est remarqué par le prince de Condé. Ce dernier rêve de renverser son cousin Louis XIV et décide de s'allier à l’ennemi, ce qui est inconcevable pour Vauban.

Vauban rejoint les troupes royales, au côté de Richelieu 

Devenu cavalier, Vauban est arrêté. Il accepte d’être fait prisonnier, mais sur sa monture, avec ses armes, au lieu d’être enchaîné comme ses camarades. Cet acte prouve une fois de plus sa bravoure. Vauban change de camp et rencontre le cardinal Mazarin. C’est la fin de la Fronde, Vauban retourne dans le camp des troupes royales, auprès du maréchal de La Ferté et reste dévoué à Louis XIV, jusqu’à sa mort.

 

Réalisateur : David Jankowski - Benjamin Lehrer

Producteur : SEP Télévision

Année de copyright : 2020

Publié le 06/04/22

Modifié le 06/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !