Vidéo : Le journal télévisé en 1967

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux médias et à l'information01:40Publié le 30/10/2020

Le journal télévisé en 1967

Les 70 ans du journal télévisé vus par Nicolas Chateauneuf

Nicolas Chateauneuf reconstitue le plateau du journal télévisié de 1967, année révolutionnaire pour la télévision qui passe à la couleur ! C'est aussi le début de l'ère des présentateurs vedettes du 20 heures.

Les débuts des présentateurs vedettes de JT

La fin des années 1960 sonne le glas du plateau de journal télévisé partagé entre plusieurs journalistes. C'est le début du présentateur vedette assis seul derrière sa grande table. Parmi ses pionniers du JT, le célèbre journaliste Léon Zitrone. Avec lui, le présentateur acquiert un statut particulier. L'autre star du JT, c'est la couverture de l'actualité du monde. Fini le décor old school avec des rideaux et une pendule, place au spectaculaire avec un globe terrestre massif et des écrans. Ces derniers mettent en lumière les évènements de la planète faisant la part belle aux duplex et aux directs.

La révolution de la télévision en couleurs

Le 1er octobre 1967 marque l'arrivée de la couleur sur le petit écran. Un évènement de taille dont seuls quelques centaines d'heureux propriétaires de poste couleur profitent. A l'époque, huit millions de postes de télévision sont encore en noir et blanc. Si l'arrivée de la couleur se fait progressivement chez les Français, elle met aussi du temps à trouver sa place dans les journaux télévisés. Sur le plateau, il faut attendre 1970 pour que les caméras filment en couleurs et soient dotées d'un prompteur, une invention géniale qui permet au présentateur de lire son texte et de regarder les téléspectateurs en même temps. Sur le terrain, c'est au milieu des années 1970 que les reporters commencent à être équipés des toutes premières caméras vidéo en couleurs. Grandes et très lourdes, elles vont progressivement être miniaturisées.

Réalisateur : N.Chateauneuf/L.Bastian/V.Blanco

Nom de l'auteur : Nicolas Chateauneuf

Diffuseur : France 2

Année de copyright : 2020

Publié le 30/10/20

Modifié le 09/11/20

Ce contenu est proposé par