Vidéo : Le journalisme de données, ou comment faire parler les chiffres

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Culture générale06:58Publié le 01/10/2021

Le journalisme de données, ou comment faire parler les chiffres

Médias : la grande réinvention ?

Ces dernières années, le terme de journalisme de données a émergé, apportant un nouveau rôle et une nouvelle manière de travailler pour les journalistes, qui peuvent maintenant utiliser les données publiques pour mieux retranscrire certaines informations.

L’éclosion du journalisme de données

L’émergence du Web et de ses outils ont provoqué une évolution du métier de journaliste, avec de nouvelles pratiques, notamment autour du flux important de données, la Data. C’est le journalisme de données, qui a pour but de travailler ces informations et de les présenter au public de manière concise, par exemple sous forme d’infographie. Parmi ces données, il y a l’Open Data, publiées par les collectivités, auparavant très difficiles à obtenir, et qui permettent d’aborder des sujets nouveaux ou de façon plus précise, comme les violences conjugales, qui peuvent être mieux identifiées, et ne plus être de simples chiffres grâce à mise en commun d’informations provenant de chaque région. C’est un autre aspect du data journalisme, travailler et mettre ses connaissances en commun pour l’intelligence collective.

Le journaliste de données, un journaliste humble au milieu des citoyens

En France, c’est l’émission DataGueule qui incarne cette nouvelle approche du métier, usant de ces sources libres pour fournir des informations concises et ouvrir la discussion. Le journalisme de données a également été utilisé par le journaliste David Dufresne, via son mouvement Allo Place Beauvau afin de relater les violences policières commises durant les manifestations des Gilets Jaunes dans toute la France. 800 cas ont ainsi été cartographiés, précisant le nom des victimes, la date, ou encore le type de blessure. Cette nouvelle forme de journalisme, qui doit être menée avec plus d’humilité par les journalistes, est désormais intégrée au métier et aux médias.

 

► En savoir plus sur le journalisme d'investigation, ou le retour à une forme de journalisme plus traditionnelle.

 

Cet épisode a été initialement publié dans La Revue des médias (INA), le webmagazine qui analyse les mutations des médias.

Réalisateur : Anne-Sophie Novel

Producteur : Les Films d'un jour - Sébastien Tézé

Année de copyright : 2019

Publié le 01/10/21

Modifié le 01/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte