Vidéo : Le journalisme de solutions, un journalisme plus constructif

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Culture générale08:06Publié le 01/10/2021

Le journalisme de solutions, un journalisme plus constructif

Médias : la grande réinvention ?

L’idéal du journalisme est de donner une vision juste et vraie du monde. Cependant, aujourd’hui les informations sont de plus en plus anxiogènes, négatives, voire orientées et de plus en plus de gens critiquent et remettent en cause la démarche journalistique actuelle. Il est peut-être temps d’envisager une autre manière de pratiquer le journalisme, un journalisme plus équilibré, pour une vision plus conforme du monde. 

Qu'est-ce que le journalisme de solution ?

Le journalisme de solutions, comme le pratique le Constructive News Institute au Danemark, propose un traitement de l'information différent, qui au lieu d'exposer uniquement le problème, va à la rencontre de solutions qui existent et qui ne sont pas toujours visibles. Cette approche a besoin des mêmes moyens que les autres traitements, avant tout, elle nécessite du temps. Pour faire du journalisme d’investigation, pertinent, c'est important d’avoir également des spécialistes sur un sujet spécifique. 

Quelques pionniers du journalisme de solution 

  • Solutions Journalism Network : rassemble à ce jour, 12 536 enquêtes, produites par 1572 organes d’information, partout dans le monde (et ça augmente tous les jours !) 
  • Reporters d’espoir et Sparknews, portent le journalisme de solution en France. 
  • La BBC, avec « So I can breathe », en Angleterre. Le média présente de vraies solutions à la pollution de l’air et pas uniquement des histoires positives. 

Une information plus nuancée et porteuse de solutions 

Avec le journalisme de solution, on élargit les points de vue, on ouvre sur les possibles, sur les meilleures opportunités. En comparaison, les problèmes, intolérables, deviennent tout simplement inacceptables car les actions existent. Le rôle du journaliste est ensuite d’utiliser son micro comme une baguette de chef d’orchestre, d'être le médiateur, de faire du liant entre les conversations. Le journalisme de solution, dit constructif ou d’impact, est de plus en plus répandu à l’étranger, il respecte le sens démocratique et le fait d’être connecté avec la société. 

 

► En savoir plus sur les lanceurs d’alertes et la démocratie 

 

Cet épisode a été initialement publié dans La Revue des médias (INA), le webmagazine qui analyse les mutations des médias. 

 

Réalisateur : Anne-Sophie Novel

Producteur : Les Films d'un jour - Sébastien Tézé

Année de copyright : 2019

Publié le 01/10/21

Modifié le 01/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte