Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Le langage des complotistes

Escape News
Publié le 13/02/19Modifié le 24/04/19

Les complotistes ont leur propre langage, des mots qui doivent vous alerter.

Version officielle

Dans l'univers conspirationniste, il existerait une autre version d'un fait, une version que l'on voudrait nous cacher. La version officielle dissimulerait des éléments importants pour manipuler la population.


Zone d'ombre

Ce terme est utilisé quand une histoire paraît incomplète et qu'elle comporte des trous. Pour les conspirationnistes, ces manques révèleraient donc un soi-disant complot.


Merdias

C'est la contraction des mots, médias et merde. Pour les complotistes, les merdias travailleraient pour ceux qui dirigent le monde en secret. Au lieu d'informer le public, les médias seraient donc des menteurs et des désinformateurs.

Réalisateur : Nicolas Druet

Producteur : France Télévisions, France.tv Studio et SPICEE

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :