Vidéo : Le lion : les secrets d’un grand prédateur

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:05Publié le 08/06/2022

Le lion : les secrets d’un grand prédateur

C Jamy, les extraits

Le lion fait partie de la famille des félins, comme le tigre ou le chat. La particularité du roi de la savane est de vivre en groupe. Dans son cas, on appela cela une « troupe ». Comment fonctionne-t-elle ? Explications.

L’organisation sociale des lions

Une troupe de lions est composée en moyenne d’une quinzaine de membres. Les membres sont organisés selon une hiérarchie bien précise. En haut de l’échelle, un ou plusieurs mâles de niveau égal dominent. Ils sont les seuls à pouvoir se reproduire avec les femelles de la troupe. Les lionnes sont environ 6 et se situent en dessous des mâles dominants. En bas de l’échelle, se trouvent les pré-adultes, puis les lionceaux.

La formation des troupes de lions

Les lionnes restent toute leur vie dans la troupe. Les mâles, eux, n’y sont que de passage. A l’âge de trois ans, les jeunes mâles quittent la troupe. Ils entament une vie de nomade pour s’aguerrir. Ensuite, ils cherchent à intégrer une troupe. Pour cela, ils doivent prendre la place des mâles dominants en les affrontant. En cas de victoire, ces jeunes lions prennent la tête de la troupe. Cette rotation a lieu environ tous les trois ans.

La reproduction des lions

Lorsqu’un mâle prend le contrôle d’une troupe, il chasse les pré-adultes et tue les lionceaux. La raison : les femelles redeviennent fécondes quand elles n’ont plus leurs petits. Le mâle et la femelle peuvent alors s’accoupler jusqu’à 50 fois par jour car la période d’ovulation des lionnes (œstrus) est courte : trois ou quatre jours par an. Trois mois et demi après l’accouplement, deux à quatre lionceaux naissent. Ils resteront deux ans avec leur mère.

L’alimentation des lions

La chasse est l’affaire des lionnes. Selon les régions, les mâles adultes peuvent aussi y participer. Lorsque les lions chassent des petites proies, comme les antilopes ou les zèbres, ils pratiquent la chasse à l’affût. Ils s’approchent discrètement, puis bondissent sur leur proie. Pour les plus grosses, comme les jeunes éléphants ou les girafes, ils attaquent à plusieurs. Les cadavres sont partagés entre les membres de la troupe. Mais les mâles dominants sont les premiers à se servir. On appelle cela la « part du lion ».

Malgré sa place en haut de la chaîne alimentaire, le lion est aujourd'hui une espèce en voie de disparition.

 

Crédits images : ©PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 08/06/22

Modifié le 10/06/22

Ce contenu est proposé par