Vidéo : Le lobby de Poissy à l’Assemblée nationale

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique05:15Publié le 26/03/2019

Le lobby de Poissy à l’Assemblée nationale

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Après une intense préparation, le Lobby de Poissy a rencontré la députée des Yvelines, Florence Granjus, et deux experts de la biodiversité : Anne-Marie Ducroux du Cese et Allain Bougrain-Dubourg de la LPO. La discussion entre ces adultes engagés pour la diversité et le Lobby de Poissy a été très riche. Récit.  

Les grands enjeux de la biodiversité exposés par deux experts

Arrivé à l’Assemblée nationale, le Lobby de Poissy a été accueilli par la députée des Yvelines, Florence Granjus, qui les a mis en situation de député : auditionner des experts pour avoir une idée complète des enjeux de la biodiversité.

 

Ils ont exposé aux enfants les problèmes alarmants de la biodiversité. « Au moment où je vous parle, il y a 1 espèce de mammifères sur 4 qui disparaît, et 1 espèce d’oiseaux sur 8 qui disparaît. Et à la fin du siècle, il n’y aura plus d’insectes. », explique Allain Bougrain Dubourg. Quant à Anne-Marie Ducroux, elle a présenté quelques chiffres inquiétants de la pollution visuelle : « La lumière a augmenté de 94% en seulement 20 ans, c’est énorme. (…) Ça veut dire qu’on est en train de faire disparaître la nuit dont nous avons besoin. », a-t-elle expliqué.

Un échange riche entre les experts et les élèves

Ces interventions ont fait réagir les membres du Lobby de Poissy. Leurs questions ont été nombreuses : « Pourquoi quand vous avez eu notre âge, vous n’avez pas fait la même chose que nous ? » (Bilal), « À quoi servent les pigeons ? » (Rémy), « Quels sont les actes des hommes qui abîment la biodiversité ? » (Soujoud), « Qu’est-ce qu’on peut faire d’utile pour sauver la planète ? » (Thomas), « Est-ce que vous pensez que les gens savent ce que c’est la pollution lumineuse ? » (Maélys), etc.  

 

Allain Bougrain Dubour et Anne-Marie Ducroux ont été frappés par toutes ces questions et par la maturité de ces enfants : « Ils posent les questions les plus simples qui sont les plus difficiles à répondre. (…) Je pense qu’ils ont une capacité d’influence formidable et ils commencent même à déstabiliser la conscience des adultes et ça, c’est bon signe », confie Allain Bougrain Dubourg.

La médiatisation du Lobby de Poissy

Les caméras et les micros des médias étaient présents durant toute la rencontre. Cette médiatisation est pour eux une opportunité. « Maintenant que les grandes chaînes nous suivent, tout le monde nous regarde, et ainsi, tout le monde est là à nous soutenir. », explique Joshua. D’ailleurs, dans le prochain épisode, le Lobby de Poissy se rendront sur le plateau de Franceinfo.

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 26/03/19

Modifié le 23/10/20

Ce contenu est proposé par