Vidéo : Le lobby de Poissy en route pour l’Assemblée nationale

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique04:34

Le lobby de Poissy en route pour l’Assemblée nationale

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Les élèves de CM2 de Poissy ont créé leur junior association qu’ils ont nommé le Lobby de Poissy. Sur invitation de la députée des Yvelines, ils se rendent à l’Assemblée nationale pour rencontrer d’abord deux experts. Comment ont-ils préparé cette rencontre ? Quelles questions vont-ils leur poser ? Comment appréhendent-ils ce moment ? Récit.

Créer un esprit d’équipe

C’est le grand jour. Le jour d’une première action de lobby pour la biodiversité. Ils vont rencontrer à l’Assemblée nationale deux experts du sujet : Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux et Anne Marie Ducroux, conseillère au Conseil économique sociale et environnemental.

 

À bord de l’autocar, les élèves de CM2 du Lobby de Poissy ont tous enfilé le même sweat : de couleur bleu ciel, avec au dos, leur logo imprimé en jaune. Ce vêtement a deux objectifs : être reconnaissable et souder leur groupe. Cela semble fonctionner. « Moi, je me sens plus forte avec ! Cela fait longtemps qu’on nous parlait des sweats et j’avais hâte de les porter ! », confie Maelys.

Une préparation intense, preuve de leur détermination

La veille, le lobby de Poissy, aidé par leur enseignante, ont préparé de manière intense leur première rencontre. Ils se sont renseignés sur les deux experts qu’ils allaient rencontrer et ils ont réfléchi aux questions qu’ils allaient leur posées. Parmi elles : « Pourquoi vous avez décidé de protéger les oiseaux ? » (Thomas) ; « Quelle espèce d’animal est en danger à cause de la pollution lumineuse ? » (Rémy). Enfin, deux élèves se sont aussi portés volontaires pour faire une présentation du Lobby de Poissy auprès de ces deux experts.

 

Dans le car, certains appréhendent un peu car l’enjeu est important. Mais, tous sont déterminés, à l’image de Rémy : « Ça (cette rencontre) ne me fait pas peur parce qu’on est un lobby et qu’on veut protéger la nature plus que tout. », explique-t-il.

 

 

Comment va se passer cette rencontre ? Pour le savoir, regarde le sixième épisode.

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 20/03/19

Modifié le 23/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par