Vidéo : Le lobby de Poissy lutte contre la pollution lumineuse

vidéo suivante

Contenu proposé par

Enseignement moral et civique05:23

Le lobby de Poissy lutte contre la pollution lumineuse

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Une semaine après avoir été au Parlement européen pour présenter la déclaration des droits de la planète, le Lobby de Poissy retourne sur le terrain. Les élèves font le tour des commerces de leur ville pour les sensibiliser à la pollution lumineuse et proposer un arrêté à la mairie. Récit.

Pollution lumineuse : sensibiliser les commerces de Poissy

Fast-food, pharmacie, épicerie… Le Lobby fait le tour des commerces de leur ville. Les élèves se sont présentés et leur ont racontés leurs actions notamment au Parlement européen. Puis, ils leur ont expliqué les dangers de la pollution lumineuse. Les commercants sont en majorité favorables à leurs idées. Mais, les élèves de Poissy ont remarqué chez eux quelques interrogations ou incompréhensions.

 

« Les commerçants pensent souvent au gaspillage de lumière, mais ils ne pensent pas aux animaux qui sont en danger aussi à cause de la lumière. », constate Thomas. « Ce qui les dérangeait dans l’idée d’éteindre la lumière entre 23h et 3h du matin c’était la question de la sécurité. Donc, on leur a expliqué qu’on n’allait pas arrêter la lumière, mais qu’on allait la réduire. », raconte Osswa.

Des enfants changés qui veulent changer le monde

Le Lobby de Poissy ne veut pas s’arrêter là, ils veulent faire changer les mauvaises habitudes. Pour cela, les élèves veulent proposer au maire de Poissy de faire un arrêté municipal contre la pollution lumineuse et pousser les écoles à faire des gestes écologiques. « J’espère que tout ce qu’on a fait, aura lieu aussi dans les autres écoles. (…) J’aimerais bien dire aux gens et aux enfants qui regardent la série (sur le Lobby de Poissy) que tout est possible, que si on est arrivés là, c’est grâce à un dessin. », confie Osswa.

 

Après un an d’engagement, les parents des élèves sont impressionnés par les actions engagées par leurs enfants et ont remarqué chez eux un changement. « Ils ont beaucoup plus d’audace et de sûreté. Ils croient vraiment en leur rêve. », explique Souraya, la mère de Soujoud et d’Osswa. « Ce que ça nous apporte, nous en tant que parent, c’est beaucoup de fierté. », exprime Stéphanie, la mère de Thomas.

 

« J’ai l’impression que toutes les personnes que j’ai rencontrées, comme Hubert Reeves, Nicolas Hulot, Yann-Arthur Bertrand, nous ont transmis une mission, celle de continuer à préserver la nature. », conclut Soujoud.

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 18/12/19

Modifié le 30/10/20

arrow
voir plus