Vidéo : Le lobby de Poissy fait le bilan écologique de François Hollande

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique05:28Publié le 23/04/2019

Le lobby de Poissy fait le bilan écologique de François Hollande

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Après avoir fait le bilan du Lobby de Poissy et rencontré le maire de la ville, les élèves ont rencontré l’ancien président de la République, François Hollande. Comment s’est déroulé cette entrevue ? Quels conseils leur a-t-il donné ? Récit.

Quelles questions le Lobby de Poissy a-t-il posé à François Hollande ?

Le 23 avril 2019, le Lobby de Poissy a rencontré François Hollande. Les élèves étaient émus de le voir en personne. « Quand je l’ai vu arriver, j’étais en mode « choqué » parce que le voir comme ça en vrai, c’est vraiment extraordinaire ! », confie Thomas.

 

L’ex-président de la République a discuté pendant une heure et demie avec les élèves. Il leur a partagé son expérience de président et a répondu aux nombreuses questions des élèves. Ces questions portaient sur le bilan, l’écologie et sur les gestes écologiques de François Hollande au quotidien :

 

- Soujoud : « Est-ce que vous faites du compost ? »

- François Hollande : « Je n’ai pas, dans la vie de tous les jours, l’habitude de faire du compost. Je pense qu’il faut que je te le dise quand même. Mais quand j’ai un jardin, je fais du compost. »

- Bilal : « Est-ce que vous ramassez des déchets quand vous en voyez ? »

-François Hollande : « (…) Quand quelqu’un jette un papier et ne le met pas à la poubelle, si on dit « on ramasse à sa place », est-ce que ça va être un bon exemple ? Oui, il faut faire même ce que les autres ne font pas. »

François Hollande accepte-t-il de les soutenir ?

À la fin de la rencontre, le Lobby de Poissy lui a demandé son soutien.  « Oui bien sûr, j’attends vos propositions ! Après, une fois que vous avez fait des propositions, si je les partage, j’essayerai d’en parler pour qu’elle soit votée. », leur a répondu l’ancien président de la République. Et il a ajouté : « « L’idée, ce n’est pas simplement de parler mais c’est d’agir. Il faut que ce soit traduit dans la réalité. », a-t-il conseillé au Lobby de Poissy.

 

Justement, la proposition de loi du Lobby de Poissy sera l’occasion d’agir, comme l’explique Anaïs Willocq : « L’idée, c’est de revenir le voir avec la proposition de loi que les enfants vont rédiger avec la députée Madame Florence Granjus et prendre des conseils auprès de lui pour savoir comment faire pour qu’une loi ait toutes les chances d’être adoptée. ».

 

 

En attendant la rédaction de cette proposition de loi, le Lobby de Poissy va devoir préparer une rencontre très importante dans le onzième épisode.

 

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 23/04/19

Modifié le 27/10/20

Ce contenu est proposé par