Vidéo : Le lobby de Poissy lance la Déclaration universelle des droits de la planète
Contenu proposé par
Le lobby de Poissy lance la Déclaration universelle des droits de la planète
Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planèteQuelques jours avant, le Lobby de Poissy avait rencontré Yann Arthus-Bertrand. Le 22 mai 2019, les élèves se sont rendus à France Télévisions pour travailler sur la déclaration universelle des droits de la planète en collaboration avec d'autres classes de l'Europe. Récit.
Pologne, Croatie, Finlande… 15 classes d’Europe s’associent à eux
Le Lobby de Poissy s'est rendu dans les locaux de France Télévisions. Les élèves ont participé à une journée de travail sur leur future déclaration européenne des droits de la planète. Avec l’aide de l’équipe gérant le site internet « touteleurope.eu », 15 classes de toute l’Europe se sont associées avec le Lobby de Poissy pour rédiger le texte. L’objectif : « Si vous avez 27 groupes d’enfants et d’ados qui réussissent à porter des messages au parlement européen, l’acte sera beaucoup plus fort. », leur conseille Mikaël Meunier, représentant en France de la Commission européenne.
Croatie, l’Espagne, la Finlande, la Suède, la Pologne... Chacune des classes leur a envoyé une présentation vidéo. « C’est le moment qui m’a le plus touchée parce que ces enfants se présentent à nous pour écrire cette déclaration avec nous », confie Soujoud. « Le rôle de l’École il est là, dans l’engagement, dans l’investissement des élèves. On parle souvent du « vivre ensemble », mais pour moi c’est le « faire-ensemble » », analyse Anaïs Willocq.
Rédaction de deux propositions
Ensuite, les élèves du Lobby de Poissy ont participé à plusieurs ateliers pour rencontrer des experts : journalistes, avocat, experts environnementaux, député européen écologiste… Ces entretiens leur ont permis de faire la synthèse de ce qu’ils ont appris lors de toutes leurs rencontres et de rédiger deux propositions d’articles :
- « Protéger les peuples premiers parce que ce sont les meilleurs gardiens de la nature, parce que protéger les hommes, leur territoire, c’est protéger la nature. », a annoncé Philippine à la tribune. Un clin d’œil à la proposition de Nicolas Hulot lors de leur entretien avec lui.
- « Remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables : solaire, hydraulique, éolienne. Sanctionner ceux qui n’utilisent pas les énergies renouvelables », a annoncé Maélys.
Leur a pris du poids et les a renforcés dans leur volonté de continuer. « On ne va pas s’arrêter là parce que c’est là que ça commence. (…) On va demander à d’autres experts leurs avis pour qu’on puisse continuer et voir ce que ça donne. Et je suis sûre que ça va donner quelque chose de très grand. », confie Soujoud.
Mais avant cela, le Lobby de Poissy va rencontrer Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.
Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier
Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier
Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Année de diffusion : 2019
Publié le 22/05/19
Modifié le 29/10/20