Vidéo : Le lobby de Poissy prépare sa rencontre avec Nicolas Hulot

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique04:43Publié le 02/05/2019

Le lobby de Poissy prépare sa rencontre avec Nicolas Hulot

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Après avoir rencontré l’ancien président de la République, François Hollande, le Lobby de Poissy se retrouve pour préparer leur entretien avec Nicolas Hulot, un personnage important dans leur histoire. Comment les élèves appréhendent-ils cette rencontre ? Récit.

L’apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté

Le 2 mai 2019, les élèves du Lobby de Poissy et leur enseignante de CM2, Anaïs Willocq, se réunissent dans un parc pour préparer leur rencontre avec Nicolas Hulot qui aura lieu le lendemain. « L’idée était de se retrouver de manière un peu informelle, qu’ils prennent un peu la main sur le contenu et qu’ils se mettent à vraiment organiser par eux-mêmes ces rencontres », explique Anaïs Willocq.

 

Deux élèves, Soujoud et Maélys, se sont portées volontaires pour devenir les secrétaires de la séance. Avec leurs camarades, elles ont préparé les questions et ont réparti les sujets à aborder le jour J.

Une personnalité importante dans leur histoire

La rencontre avec Nicolas Hulot est importante pour ces élèves car sa démission au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire les avait poussés à créer le Lobby de Poissy. « Nicolas Hulot a démissionné en avouant l’impossibilité d’agir au plus haut niveau de l’État. Ces élèves se disent qu’il y a des actions qui n’ont pas pu être faites. Alors, ils aimeraient en comprendre les raisons. », confie leur enseignante Anaïs Willocq.

 

Pour le Lobby de Poissy, cette entrevue est l’occasion de lui prouver qu’il est possible d’agir malgré tout. « On s’appelle le lobby de Poissy. Lui (Nicolas Hulot) a dit que ce sont les lobbies qui l’empêchaient d’agir. C’est important de le rencontrer pour lui montrer qu’il n’y a pas que des lobbies négatifs, il y a aussi de lobbies positifs engagés pour protéger la biodiversité. », explique Maélys.

Demander des conseils et du soutien

Ces élèves sont aussi conscients de leur manque d’expérience. Ils souhaitent que Nicolas Hulot, engagé depuis plusieurs années dans la défense de l’environnement, leur donne des informations complémentaires sur l’urgence climatique et des conseils. « On veut savoir s’il peut nous aider pour la suite parce que, nous, on est petit encore, et lui, ça fait longtemps qu’il milite. Il a des associations et il sait comment ça marche », espère Maélys.

 

Et elle poursuit : « J’espère qu’il ne sera pas trop mal à l’aise parce qu’il a dit qu’il se sentait un peu gêné que ce soit les enfants qui disent aux adultes « attention y’a urgence », explique-t-elle.

 

 

Puis, le Lobby de Poissy se retrouve pour rencontrer Nicolas Hulot. Comment se passera cette entrevue ? Réponse dans le douzième épisode

 

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 02/05/19

Modifié le 28/10/20

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte