Vidéo : Le lobby de Poissy présente la Déclaration des droits de la planète au Parlement européen

icu.next-video

Contenu proposé par

Le lobby de Poissy présente la Déclaration des droits de la planète au Parlement européen

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Après plusieurs heures de travail pour définir les articles de la déclaration des droits de la planète, le Lobby de Poissy et d’autres classes d’Europe avec qui ils ont collaboré, se rend au Parlement européen pour présenter leur texte. Un moment inoubliable pour ces jeunes. Récit.

Des jeunes salués par le Parlement européen

Le 27 novembre 2020, le Lobby de Poissy se rend en train au Parlement européen à Strasbourg. Arrivés sur place, les élèves ont rencontré les autres classes d’Europe qui ont travaillé avec eux sur le texte. Il y avait des élèves de Croatie, du Portugal, d’Italie, etc. « D’un côté, j’ai un peu le stress parce que je sais que c’est un endroit très grand et très important surtout. Et, je suis très heureuse de rencontrer tous les enfants qui nous ont aidés à écrire la déclaration. », confiait Soujoud dans le train l’emmenant à Strasbourg, avant de les rencontrer.

 

Les 80 jeunes européens ont été installés au-dessus de l’hémicycle du Parlement et David Sassoli, le président de la Commission européenne a présenté leur travail. Tous les députés européens présents les ont applaudis. Ce moment a ému les élèves de Poissy. « J’ai l’impression qu'au début, c’était juste une idée, et là, ça finit en une déclaration. Comme quoi, on peut croire en nos rêves ! », exprime Soujoud avec émotion.

L’aboutissement d’un long travail

Ensuite, les jeunes d’Europe ont fait une conférence de presse et ont lu chaque article de la déclaration des droits de la planète. Pour le Lobby de Poissy, c’est l’aboutissement d’un long travail. « Quand j’ai lu mon article en dernier, je me sentais tellement heureuse de le dire à voix haute à tout le monde puisqu’on a tous travaillé ensemble. J’étais vraiment émue parce que c’est quelque chose d’énorme. », se remémore Soujoud.

 

Karima Delli, député européen écologique, qui a invité toutes ces classes au Parlement européen, les a présentés en personne à David Sassoli, président de la Commission européenne. Les élèves lui ont remis la déclaration des droits de la planète.  « Ces enfants n’ont pas la langue de bois. Ce qui est extraordinaire, c’est que leur énergie et leur créativité peuvent soulever des montagnes et bousculer ce que doivent faire les politiques. », estime la député européen Karima Delli. « Ça me rend vraiment fière. (…) Du haut de leurs 12 ans, ils sont maintenant 70. C’est comme une onde qui se répand. C’est bien parce qu’ils font tout ça pour leur futur à tous. », conclut Anaïs Willocq, l’enseignante de CM2 des élèves du Lobby de Poissy.

 

 

 

Dans le dernier épisode, le Lobby de Poissy retourne sur le terrain, dans leur ville, pour tenter de mettre en place une action écologique. 

 

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 09/12/19

Modifié le 30/10/20