vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique05:45

Le lobby de Poissy présente la Déclaration des droits de la planète au Parlement européen

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Le 27 novembre 2019, le lobby de Poissy en collaboration avec d'autres classes d'Europe vient présenter le texte de la Déclaration des droits de la planète aux députés du Parlemnt européen.

Anaïs Wilocq : Aujourd’hui on va à Strasbourg. C’est le jour où l’on se rend au Parlement européen pour découvrir les autres élèves des autres classes d’Europe qui ont travaillé sur le texte et aussi présenter le texte de la Déclaration des droits de la planète aux députés pour qu’ils puissent mesurer l’ampleur du travail des jeunes qui ont collaboré à ce texte.

Soujoud : D’un côté, j’ai un peu le stress parce que je sais que c’est un endroit très grand. C’est un endroit très important surtout et je suis très heureuse de rencontrer tous les enfants qui nous ont aidés à écrire la déclaration. On a travaillé avec eux mais à distance, on ne les a pas vraiment vus, donc du coup c’est bien de les rencontrer.

Anaïs Willocq : les enfants découvrent ce qu’est le Parlement européen. Ils rencontrent leurs homologues d’autres pays : les portugais, les croates, les italiens et tous les autres pays. On nous installe au dessus de l’hémicycle. Et à ce moment là, le président du Parlement européen a cité le travail des enfants

David Sassoli : J’ai le plaisir d’accueillir en tribune d’honneur, 80 élèves accompagnés de leurs professeurs venus au Parlement européen pour présenter leur Déclaration des droits de la planète. Bienvenue les enfants !

Noémi : Du coup c’était un peu… émouvant … voilà !

Soujoud : Jai l’impression qu'au début c’était juste une idée, et là ça finit en une déclaration. Comme quoi on peut croire en nos rêves !

Karima Delli : Cette déclaration n’est pas juste symbolique. Cette déclaration elle doit s’inscrire dans le marbre.

Soujoud : On a fait une conférence de presse. Et puis après, moi, quand j’ai lu mon article en dernier, je me sentais tellement heureuse de dire ça à voix haute, à tout le monde puisqu’on a tous travaillé ensemble. A la fin, on a tout dit tout ce qu’on a préparé. J’étais vraiment émue parce que c’est quelque chose d’énorme.

Thomas : Notre planète a le droit de ne pas être surpexploitée par les humains pour satisfaire leurs besoins toujours croissants pour alimenter une population humaine en croissance exponentielle.

Soujoud : Notre planète a le droit d’être représentée pour agir en justice contre toute personne responsable de pollution excessive.

Elsa : Merci infiniment. I think we can applaud kids.

Anaïs : Karima Delli la députée qui nous a invités, nous a permis de rencontrer le président du Parlement européen

David Sassoli : Bravo !

Karima Delli : Monsieur le Président du Parlement. En l’honneur de ces enfants, ils vont vous remettre ce qu’ils ont fait, ce qu’ils croient. Ce sont eux les avocats de la planète, ils sont aujourd’hui véritablement les meilleurs gardiens de la planète. Et voilà ce qu’ils vont vous offrir, regardez : leur déclaration européenne des droits de la planète

David Sassoli : BRAVO ! Voilà, on va faire une photo. Une photo ensemble.

Karima Delli : Allez y, venez tous sur la photo.

David Sassoli : ça c’est une déclaration très importante

Karima Delli : Le Président va mettre la déclaration dans son bureau.

Anaïs Willocq : Ça me rend vraiment fière. Je me dis quand même « les enfants de Poissy » voilà ce qu’ils arrivent à faire. C’est hyper fort. Du haut de leur 12 ans, ils sont là maintenant, ils sont 70. Et on dirait comme une onde qui se répand. On parle de l’effet papillon des fois, c’est peut-être ça qui est en train de se mettre en jeu. C’est bien parce qu’ils sont en train de faire ça pour eux, pour leur futur à tous.

Karima Delli : Ce sont des enfants qui n’ont pas la langue de bois. Et en même temps, ils sont tellement énergiques, plein d’innovation, plein d’idées, et c’est ça qui est extraordinaire, c’est que leur énergie et leur créativité peuvent soulever des montagnes. Et peuvent aussi bousculer ce que doivent faire les politiques.

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 09/12/19

Modifié le 20/07/20

arrow
voir plus