Vidéo : Le Lobby de Poissy rencontre enfin Nicolas Hulot

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique06:13Publié le 07/05/2019

Le Lobby de Poissy rencontre enfin Nicolas Hulot

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Après plusieurs heures de préparation, le Lobby de Poissy a rencontré Nicolas Hulot le 7 mai 2019 à sa fondation. L’ancien ministre de la Transition écologique leur a exposé les contraintes pour défendre la biodiversité et le rôle de l’homme sur la planète. Cette entrevue a abouti à un acte important pour le Lobby de Poissy. Récit.

Comment Nicolas Hulot et le Lobby de Poissy appréhendent-ils cette rencontre ?

Nicolas Hulot a accueilli les enfants à sa Fondation pour la Nature et l’Homme. Il est admiratif et heureux de voir des enfants déterminés à protéger l’environnement. « Ce que j’ai remarqué, c’est le côté incroyablement spontané et naturel de ces enfants. On sent qu’ils sont imprégnés par ce que qu’ils sont en train de dire et qu’ils ne vont pas lâcher le morceau. », confie Nicolas Hulot juste avant la rencontre.

 

En effet, le Lobby de Poissy souhaitait le rencontrer pour lui montrer que les enfants continuaient le combat, comme l’explique Joshua : « Quand il a démissionné, ça nous a fait vraiment mal mais on a décidé de rester debout », dit-il.

Quelles sont les contraintes pour défendre l’environnement ?

Les questions des élèves du Lobby de Poissy ont été nombreuses. Nicolas Hulot a choisi de leur répondre en toute franchise sur la réalité du monde et sur les difficultés à défendre l’environnement. C’était le cas avec la question portant sur les raisons pour lesquelles l’huile de palme continuent d’être utilisée en France.

 

« On (La France) a peur de se fâcher avec les pays qui exportent de l’Huile de Palme car on a des contrats de ventes d’armes militaires avec lui. Donc, si on arrête d’importer de l’huile de palme à ce pays, lui, en mesure de rétorsion, va arrêter d’acheter des armes. Ça, c’est le monde de cinglé dans lequel on vit. », a décrit Nicolas Hulot au Lobby de Poissy.

« À quoi sert l’être humain sur la planète ? »

Après une question de Soujoud sur le rôle de l’Homme sur Terre, Nicolas Hulot a tenu à leur insuffler un message d’espoir et donner un sens à la vie humaine sur notre planète. « Pour moi, c’est une question essentielle. À quoi sert-on ? Quel est notre rôle sur Terre ? Moi, j’ai tendance à penser que notre rôle est de protéger la nature. », leur a-t-il dit.

 

À l’issue de la rencontre, Nicolas Hulot a accepté de devenir membre d’honneur du Lobby de Poissy. « Je pense que la fondation doit saisir cette opportunité pour voir comment on peut se soutenir mutuellement. Ils peuvent être de formidables porte-parole, et nous, on peut leur apporter un peu plus de contenu. », a confié Nicolas Hulot.   

 

 

Avant de s’attaquer à l’Europe, le Lobby de Poissy doit faire une dernière rencontre importante. Qui est-il ? Pour le savoir, regarde le treizième épisode.

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 07/05/19

Modifié le 28/10/20

Ce contenu est proposé par