Vidéo : Le lobby de Poissy rencontre Jean-Louis Etienne sur le plateau de Franceinfo

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique04:42

Le lobby de Poissy rencontre Jean-Louis Etienne sur le plateau de Franceinfo

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Après avoir rencontré deux experts de la biodiversité à l'Assemblée nationale, le lobby de Poissy commence à être médiatisé. C’est lors d’une intervention dans les médias que ces élèves rencontrent Jean-Louis Étienne, explorateur de l’Arctique et grand défenseur de la nature. Cette rencontre va les mener vers une action concrète. Récit.

Une initiative saluée par les médias

Grâce à leur médiatisation, de plus en plus de personnes découvrent ce groupe de d’élèves engagés pour la diversité. C’est dans ce contexte que le 2 avril 2019, le Lobby de Poissy s’est rendu dans les locaux de France Télévisions. Ils étaient invités pour participer à une émission de la chaîne « Francetvinfo ».

 

En visitant les locaux de la chaîne, les élèves du Lobby de Poissy ont rencontré plusieurs journalistes qui les ont reconnus, dont Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice à l’époque du JT de France 2. Elle a tenu à les féliciter. « Bravo à tous ! Quelle belle initiative ! (…) Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous engagez. C’est exceptionnel ! », leur a-t-elle dit.

Médiatiser pour faire grandir le Lobby de Poissy

Pour Anaïs Willocq, l‘enseignante des élèves de CM2 de Poissy, cet intérêt croissant des adultes pour ce Lobby de Poissy s’explique aussi par le nom de ce groupe d’élèves. « Ce choix du mot « Lobby » a un impact fort car habituellement on combat les lobbys pour éviter qu’ils interviennent sur la vie politique. », analyse-t-elle.

 

Les élèves composant le Lobby de Poissy voient cette médiatisation, non pas comme un but en soi, mais comme un moyen de faire véhiculer leur message, voire plus. « J’espère que des personnalités nous ont vu. Ainsi, elles vont peut-être venir nous rencontrer. Et, cela nous fera avancer encore plus. », espère Maelys.

Mener une action concrète avant tout

Justement, cette médiatisation leur a permis de faire des rencontres importantes, dont celles de Jean-Louis Étienne, grand défenseur de l’environnement, sur le plateau de Francetvinfo. Il leur a donné un précieux conseil pour la suite : « Soyez efficaces sur votre zone d’influence. Vous devez faire quelque chose qui concerne une vraie action à Poissy puisque c’est votre laboratoire. C’est quelque chose qui va vous structurer. Vous êtes en train de vous faire des gênes environnementales. », leur a-t-il suggéré.

 

Le Lobby va appliquer cette recommandation. Comment ? Avec quelle(s) action(s) ? Où ? Réponses dans le huitième épisode.

 

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 02/04/19

Modifié le 26/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par