Vidéo : Le lobby de Poissy rencontre Yann Arthus-Bertrand

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique05:45

Le lobby de Poissy rencontre Yann Arthus-Bertrand

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Après avoir rencontré Nicolas Hulot, les élèves du Lobby de Poissy se sont entretenus avec Yann Arthus-Bertrand à sa fondation GoodPlanet. Malgré son message pessimiste, le photographe les a confortés dans leur choix de continuer. Récit.

Des ateliers pour sensibiliser à l'action et à la protection de la nature

Le 15 mai 2019, le Lobby de Poissy s’est rendu à la Fondation GoodPlanet à Paris pour rencontrer son président, le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand. Avant de le voir, les élèves ont participé à des ateliers.

 

Ils ont appris à faire des gâteaux zéro déchet et ils ont fait bouger un globe composé de petits bâtons en bois. Cette sculpture représente « l’idée que chaque petite action individuelle, elle a du sens quand il y en a plein et quand tout le monde va dans le même sens », leur explique Cédric Javanaud, responsable du pôle sensibilisation à la Fondation GoodPlanet.

Un futur plus compliqué pour les enfants d’aujourd’hui

« On est en train de perdre des animaux sauvages », leur a dit Yann Arthus-Bertrand lors de leur entrevue. Nostalgique du monde qu’il a connu plus jeune, Yann Arthus-Bertrand s’est montré pessimiste sur l’avenir de la planète. Il a averti les enfants qu’ils vivront plus tard dans un monde et une nature très abîmés.

 

« Quand tu seras vieille, tu vivras dans un monde différent. Ce qui n’est pas agréable à penser, c’est que c’est ma génération qui a fabriqué tout cela, ce n’est pas toi. Toi, tu n’es pas responsable, c’est moi qui suis responsable de ça. », a-t-il dit à Sidonie.

 

 

Conforté dans leur choix de continuer le combat, le Lobby de Poissy, aidé de leur enseignante, va travailler sur la Déclaration des droits de la planète (quatorzième épisode) et la proposition de loi qu’ils vont mener avec leur députée Florence Granjus.

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 15/05/19

Modifié le 28/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par