Vidéo : Le lobby de Poissy : tout commence par un projet de classe verte

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique05:37Publié le 13/03/2019

Le lobby de Poissy : tout commence par un projet de classe verte

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Une classe verte, une élève qui propose de participer à concours sur le thème de la biodiversité, une rencontre décisive avec un grand scientifique écologiste… Voici comment le lobby de Poissy, cette classe de CM2 engagée en faveur de la protection de l’environnement, est né. Récit.

La classe verte, le point de départ de leur prise de conscience

Tout a commencé par un projet de classe verte près de Grenoble qui a conduit une classe de CM2 à s'intéresser à la biodiversité. Grâce à leur enseignante, Anaïs Willocq, ils se sont appuyés sur la bande dessinée Hubert Reeves nous explique la biodiversité.

 

Qu’est-ce-que la biodiversité ? Pourquoi est-ce si important de la préserver ? D'ou vient notre nourriture ? Etc. Toutes ces questions posées par leur enseignante ont poussé la classe à réfléchir et à débattre autour de la protection de l’environnement :

 

- Anaïs Willocq : « Pourquoi est-ce que le plastique qui se décompose dans la mer, dans les torrents, dans les fleuves, peut être dangereux pour la biodiversité ? »

-Anthony : « Parce que les poissons le mangent. Après, ils ne peuvent plus respirer et ils meurent. Les gros poissons qui les mangeaient n’ont donc plus de quoi manger et ils vont mourir aussi à leur tour. ».

Les élèves ont pris conscience de l’urgence climatique.

Un concours de BD et une rencontre déterminante

Un jour, Soujoud, une des élèves, a découvert dans un magazine un concours de dessin sur le thème de la biodiversité. Sa classe y participe en proposant une bande dessinée de Soujoud. Ils remportent le prix : rencontrer Hubert Reeves, un grand astrophysicien et écrivain engagé dans la protection de l’environnement. « C’était le Graal pour eux, parce que c’était vraiment voir quelqu’un qu’ils avaient étudié en classe. », raconte Anaïs Willocq. 

 

Les élèves de CM2, accompagnés pour certains de leurs parents, l’ont accueilli avec joie dans leur école de Poissy. Ils ont écouté attentivement le message du scientifique avant de lui faire une demande particulière : les aider à convaincre un député de proposer leur loi de protection de la planète à l’Assemblée nationale.

 

« Oui dans la mesure de mes moyens, leur a répondu Hubert Reeves. Je trouve que votre mouvement est très bien. Le fait que ça vienne d'enfants est particulièrement efficace parce que vous n’êtes pas des gens à qui on peut soupçonner de défendre des intérêts personnels.  C’est vraiment pour l’humanité que vous le faites. », leur a-t-il dit.

 

 

Le député va-t-il accepter de proposer leur projet de loi ? Et si c'était le commencement d'une grande aventure citoyenne ? Pour le savoir, regarde le deuxième épisode.

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 13/03/19

Modifié le 19/10/20

Ce contenu est proposé par