Vidéo : Le lobby de Poissy travaille sur la Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique04:49

Le lobby de Poissy travaille sur la Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Après avoir fait visiter à Jean-Louis Étienne le puits de carbone de la ville de Poissy, les élèves se réunissent pour définir les articles qu’ils vont proposer dans le cadre de la déclaration européenne des droits de la planète et du vivant.

Les attentes des élèves

Le lobby se réunit au centre André Malraux à Poissy. L’enseignante Anaïs Willocq leur a posé un cadre : rédiger un intitulé de droit, avec des inclinaisons proposant des actions à appliquer, afin que ce droit puisse être respecté.

 

Le Lobby de Poissy espère que ce texte fasse réagir les adultes, « parce que, quand même, on a entre 12 et 15 ans et c’est nous qui nous nous occupons de ça. Et pourtant, ce sont les adultes qui sont à l’origine de cette histoire (la pollution) et ils ne font pas grand-chose pour arranger la situation. ».

La protection des peuples premiers et l’impact de la technologie

Deux groupes d’élèves se sont formés et ils ont fait des recherches sur un sujet pour formuler ensuite des propositions d’articles autour de leur thème. L’un s’est chargé de travailler sur la protection des peuples premiers, le second surl’impact environnementale de la technologie qu’il côtoie au quotidien.

 

Par exemple, le groupe qui travaille sur la protection des peuples premiers, a commencé à rédiger des articles : « arrêter la déforestation car nous abimons leurs habitats, laisser les peuples premiers vivre leur mode de vie. », a cité Thomas, présent dans ce groupe.

 

Le voyage au Parlement européen arrive à grand pas et les élèves sont très émus du travail accompli, à l’image de Yasmine : « Quand la maîtresse nous a dit qu’on va partir, ça m’a fait une sensation au cœur. Cela veut dire que le Lobby de Poissy va devenir encore plus grand. Les gens vont bouger de leur canapé, ils vont venir nous voir pour bouger la planète parce que d’ici quelques années, quelques mois, la planète sera invivable. », a-t-elle confié avec émotion.

 

 

Regarde le dix-huitième épisode pour suivre le Lobby de Poissy au Parlement européen à Strasbourg présenter la déclaration des droits de la planète. 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 23/10/19

Modifié le 29/10/20

Ce contenu est proposé par