Vidéo : Le lobby de Poissy visite un puits de carbone avec J-L Etienne

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique05:49Publié le 03/10/2019

Le lobby de Poissy visite un puits de carbone avec J-L Etienne

Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planète

Après avoir rencontré le ministre de l’Éducation nationale, le Lobby de Poissy a revu Jean-Louis Étienne à Poissy. Il leur a présenté un de ses projets et les élèves lui ont fait visiter le puits de carbone de la ville de Poissy. Cela a donné lieu à un échange riche entre les élèves et l’explorateur. Récit.

Une expédition pour mesurer l’absorption du gaz carbonique

Une partie des élèves du Lobby de Poissy avait déjà rencontré Jean-Louis Étienne sur le plateau de Francetvinfo. Cette fois-ci, ils se retrouvent à Poissy car l’explorateur souhaite leur parler de sa prochaine expédition scientifique appelée « Polar Pod », co-financée par la ville de Poissy. Début de l’année 2023, Jean-Louis Étienne sera à bord de cette plate-forme océanographique qui va dériver autour de l’Antarctique, pendant un an. Il leur a expliqué l’utilité de ce voyage :

 

« On sait que l’océan austral, autour de l’Antarctique, est le principal puits de carbone de la planète. Il absorbe le gaz carbonique que l’on émet en excès. Donc, il joue un rôle essentiel sur la régulation du climat. (…) Quelle est sa performance ? Ça on ne le sait pas et donc le Polar Pod permettra d’en avoir une idée. », et il poursuit : « Mon puits de carbone, si tu veux, c’est la solution climatique. », leur a-t-il dit.  

La technologie au service de l’écologie

La ville de Poissy a aussi un puits de carbone. Le Lobby de Poissy lui a proposé de le visiter. Il est installé sur une place devant la gare RER de Poissy. Pierre Heurtaux, chef de projet du puits de carbone de Poissy, leur a décrit le principe de cette machine : « On aspire l’air. On fait des bulles à l’intérieur de la colonne d’algues. Elles captent le CO2 de l’air, comme les plantes pour se multiplier. Donc, l’air qui sort est purifié. », leur explique-t-il.

 

Les élèves du Lobby de Poissy ont tenu à lui montrer ce puits de carbone pour lui prouver que la technologie pouvait aussi apporter des choses positives. D’accord avec cette vision, Jean-Louis Étienne lui a répondu : « Tu vois la réponse pour le climat, c’est deux choses : elle est comportementale et technologique. Il faut trouver des solutions comme cela parce qu’on ne va pas changer le monde du jour au lendemain, il va falloir s’adapter. Et ça, c’est un magnifique démonstrateur. ».

 

 

Dans le dix-septième épisode, le Lobby de Poissy vont définir les articles qu'ils vont proposer dans le cadre de leur contribution à la Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant.

 

 

Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier

Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier

Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 03/10/19

Modifié le 29/10/20

Ce contenu est proposé par