Vidéo : Le lobby de Poissy visite un puits de carbone avec J-L Etienne
Contenu proposé par
Le lobby de Poissy visite un puits de carbone avec J-L Etienne
Le lobby de Poissy : les enfants s’engagent pour la planèteAprès avoir rencontré le ministre de l’Éducation nationale, le Lobby de Poissy a revu Jean-Louis Étienne à Poissy. Il leur a présenté un de ses projets et les élèves lui ont fait visiter le puits de carbone de la ville de Poissy. Cela a donné lieu à un échange riche entre les élèves et l’explorateur. Récit.
Une expédition pour mesurer l’absorption du gaz carbonique
Une partie des élèves du Lobby de Poissy avait déjà rencontré Jean-Louis Étienne sur le plateau de Francetvinfo. Cette fois-ci, ils se retrouvent à Poissy car l’explorateur souhaite leur parler de sa prochaine expédition scientifique appelée « Polar Pod », co-financée par la ville de Poissy. Début de l’année 2023, Jean-Louis Étienne sera à bord de cette plate-forme océanographique qui va dériver autour de l’Antarctique, pendant un an. Il leur a expliqué l’utilité de ce voyage :
« On sait que l’océan austral, autour de l’Antarctique, est le principal puits de carbone de la planète. Il absorbe le gaz carbonique que l’on émet en excès. Donc, il joue un rôle essentiel sur la régulation du climat. (…) Quelle est sa performance ? Ça on ne le sait pas et donc le Polar Pod permettra d’en avoir une idée. », et il poursuit : « Mon puits de carbone, si tu veux, c’est la solution climatique. », leur a-t-il dit.
La technologie au service de l’écologie
La ville de Poissy a aussi un puits de carbone. Le Lobby de Poissy lui a proposé de le visiter. Il est installé sur une place devant la gare RER de Poissy. Pierre Heurtaux, chef de projet du puits de carbone de Poissy, leur a décrit le principe de cette machine : « On aspire l’air. On fait des bulles à l’intérieur de la colonne d’algues. Elles captent le CO2 de l’air, comme les plantes pour se multiplier. Donc, l’air qui sort est purifié. », leur explique-t-il.
Les élèves du Lobby de Poissy ont tenu à lui montrer ce puits de carbone pour lui prouver que la technologie pouvait aussi apporter des choses positives. D’accord avec cette vision, Jean-Louis Étienne lui a répondu : « Tu vois la réponse pour le climat, c’est deux choses : elle est comportementale et technologique. Il faut trouver des solutions comme cela parce qu’on ne va pas changer le monde du jour au lendemain, il va falloir s’adapter. Et ça, c’est un magnifique démonstrateur. ».
Dans le dix-septième épisode, le Lobby de Poissy vont définir les articles qu'ils vont proposer dans le cadre de leur contribution à la Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant.
Réalisateur : Elsa Da Costa Grangier
Nom de l'auteur : Elsa Da Costa Grangier
Producteur : France Télévisions; Clarté Production; Kizmar Films
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Année de diffusion : 2019
Publié le 03/10/19
Modifié le 29/10/20