Le Louvre-Lens, c’est quoi ? (2009)
Mémoires de minesLa ville de Lens et le Louvre ont fait un pari, celui de la culture dans une ville marquée par le football et son passé minier. Dans cette archive, retour sur l’inauguration du Louvre-Lens et la genèse du projet.
Un outil de relance économique
En novembre 2003, la ville de Lens dépose sa candidature pour accueillir l’antenne du musée parisien dans la ville. En 2004, la candidature de la ville est retenue. « Nous avons plus besoin du Louvre qu’ailleurs car c’est, à mon avis, le seul point de sortie du marasme économique dans lequel nous sommes installés depuis quelques années » : selon Guy Delcourt, ancien maire de Lens, l’implantation du musée à Lens est une opportunité économique, dans une région meurtrie par la désindustrialisation et l’arrêt de l’activité minière dans les années 1980.
Le Louvre à Lens
Construit sur l’ancienne fosse numéro 9 de la compagnie minière, le musée est un symbole fort de la reconversion de l’ancien bassin minier. Inauguré en 2012, le jour de la Sainte Barbe, patronne des mineurs, le lieu accueille 450 000 visiteurs par an, ce qui en fait le troisième musée régional le plus fréquenté derrière le Mucem à Marseille et le musée Confluences à Lyon.
► Pour en savoir plus, découvrez notre programme Mémoires de mines
Producteur : INA
Année de copyright : 2009
Année de production : 2009
Publié le 30/08/21
Modifié le 15/09/22
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles