Vidéo : Le Louvre : les œuvres les plus extraordinaires !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts03:03Publié le 13/12/2021

Le Louvre : les œuvres les plus extraordinaires !

C Jamy, les extraits

Le musée du Louvre n'abrite pas que le célèbre sourire énigmatique de Mona Lisa. 35 000 œuvres d'art y sont exposées. Jamy nous en présente quelques-unes dont les histoires sont étonnantes.

Les Noces de Cana, le plus grand tableau du musée du Louvre

A l'instar de La Joconde qui attire chaque jour 20 000 curieux, de surprenantes œuvres sont à admirer dans les salles du musée du Louvre. Non loin du portrait de Mona Lisa, on trouve, par exemple, le plus grand tableau du Louvre : Les Noces de Cana, du peintre italien Véronèse, en 1563). Cette toile mesure près de 7 mètres de haut et 10 mètres de large, soit la surface d'un appartement de 70 m2. Le plus étonnant dans ce tableau se cache à l'intérieur de la toile. Autour du Christ et de la Vierge Marie, s'agitent plus de 130 personnages dont un musicien qui n'est autre que Véronèse lui-même.

David et Goliath, la toile recto verso du Louvre

Dans la Grande Galerie, on peut admirer le seul tableau qui n'est pas accroché au mur : David et Goliath de Daniele da Volterra, peint en 1555. Sa particularité ? Etre peint sur les deux faces. Ce chef-d'œuvre italien représente le combat de David contre Goliath au recto et au verso de la toile. Le peintre a entrepris d'exécuter ce tableau sous une forme unique dans l'histoire de l'art pour prouver la supériorité de la peinture sur la sculpture. Un débat brûlant au XVIe siècle.

Le détail macabre de Intérieur d'une cuisine

Le peintre français Martin Drölling (1752 -1817) aurait réalisé Intérieur d'une cuisine avec des restes de cœurs humains. Des organes appartenant aux dépouilles de membres de la famille royale. Ils auraient été récupérés pendant la Révolution française lors du saccage de la Basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France. Ils ont servi à concocter un peu de brun de momie, une mixture lugubre qui avait pour réputation de fournir aux tableaux un magnifique glacis brun.

© Crédits images : AKG IMAGES / © HARVARD ART MUSEUMS / © MUSEE DU LOUVRE / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

 

► Découvrez également la vidéo C Jamy Les mille et une vies du Louvre.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 13/12/21

Modifié le 13/12/21

Ce contenu est proposé par